Matelot de la marine marchande

Salaire du débutant

Pour ce travail, le salaire débute au niveau du SMIC.

Description du métier

Le matelot de la marine marchande travaille sur un navire en transportant des passagers ou des marchandises. Il participe aux manoeuvres, à l'entretien du navire et effectue les petites réparations en cas de panne. Il s'occupe du chargement et du déchargement des navires. Il entretient le navire en réalisant des travaux de peinture, de graissage et de nettoyage. Sous la supervision des officiers de bord, il surveille les opérations de chargement et de déchargement de marchandises. En tant que matelot qualifié, il peut tenir la barre et aide à démarrer les moteurs, en surveillant les commandes lors des manoeuvres d'entrée et de sortie du port. Il s'assure du bon fonctionnement des équipements électriques et assure la maintenance des moteurs et équipements auxiliaires du navire. Il travaille sous la direction du maître mécanicien et assure des quarts de travail dans la salle des machines.

Compétences requises

Pour devenir matelot, il faut non seulement aimer naviguer, mais aussi être en excellente santé. Les critères d'aptitude, fixés par un arrêté ministériel, sont stricts et portent sur la vision, l'ouïe, la perception des couleurs et la solidité du corps. En plus d'une santé optimale, le marin doit avoir un bon équilibre mental pour faire face à l'éloignement familial, au travail en équipe, aux quarts de travail et à la vie en communauté à bord. Il doit également être capable de s'adapter à des collègues de diverses nationalités. Par ailleurs, il doit posséder des compétences techniques solides en mécanique, hydraulique et électricité pour pouvoir progresser et s'ajuster aux différents types de navires tout en restant disponible et opérationnel en tout temps.

Où exercer ?

Le métier de matelot consiste à travailler sur différents types de navires transportant des marchandises ou des passagers, tels que les pétroliers, les gaziers, les porte-conteneurs ou les paquebots. Il peut être amené à naviguer le long des côtes (cabotage) ou à traverser de vastes océans (long cours) vers des destinations nationales, européennes ou internationales. Les missions peuvent durer plusieurs mois avec un équipage d'une vingtaine de personnes. Les périodes de travail intensif sont suivies de longs congés. Les matelots assurent une vigilance permanente à bord, en se relayant pour des quarts de surveillance de 4 heures, deux fois par jour. Travailler sur le pont expose à des conditions climatiques difficiles, tandis que le service en salle des machines peut être éprouvant en raison du bruit, de la chaleur et des vibrations constantes. Les navires offrent désormais des cabines individuelles pour permettre à chacun de se reposer en relative indépendance.

Formations

Après la 3e, il faut compter 2 ans pour se préparer au CAP maritime et 3 ans pour obtenir un bac pro en conduite et gestion des entreprises maritimes avec une spécialisation en commerce/plaisance professionnelle option voile.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG