Menuisier menuisière

Salaire du débutant

Salaire minimum.

Description du métier

Le menuisier fabrique des portes, fenêtres et placards sur mesure. Il choisit le matériau en fonction de critères comme la résistance, la couleur et l'adaptation au lieu. Ensuite, il trace, découpe, ajuste, ponce et pose les éléments. Il s'occupe également des finitions comme le vernissage. De nos jours, il installe souvent des éléments fabriqués en série pour la vente en magasin. Il peut être amené à demander des devis aux fournisseurs et passer commande pour son client. En plus du bois, il peut utiliser d'autres matériaux comme le plastique, l'aluminium et les composites. Ainsi, il réalise des travaux d'isolation, d'insonorisation et d'étanchéité en plus de sa fabrication habituelle.

Compétences requises

Le menuisier doit posséder un large éventail de compétences. En plus de savoir lire les plans, maîtriser la géométrie, le calcul et le dessin industriel, il doit avoir des connaissances en informatique, étanchéité, isolation, électricité, pose de carrelage, plâtrerie et maçonnerie. De la conception à la fabrication, il s'applique à réaliser un travail de qualité en alliant précision, attention, sens esthétique, créativité et technicité. Il veille également à assurer la sécurité lors de l'utilisation des outils et machines. Sur un chantier, le menuisier travaille en collaboration avec d'autres professionnels du second œuvre, ce qui nécessite une coordination et des ajustements. Il communique également avec l'architecte, le chef de chantier et le client, en faisant preuve d'écoute et de pédagogie.

Où exercer ?

Le menuisier prépare les pièces dans son atelier avant d'aller sur le chantier pour les installer. Il peut parfois travailler loin de chez lui, en extérieur (pose de volets, pergola...). Même s'il est souvent seul pour découper et monter les éléments, il doit coordonner son travail avec d'autres professionnels comme le maçon, le plombier et les peintres. Il est en contact avec l'architecte et le client. Ses horaires sont généralement réguliers, mais il doit être flexible pour respecter les délais. La taille de l'entreprise où il travaille influence son degré d'indépendance. En travaillant seul ou sur de petits chantiers, il peut organiser son travail comme il le souhaite et réaliser un projet de A à Z. Sur les gros chantiers, il est sous la supervision d'un chef d'équipe. Pour découper, assembler et poser, le menuisier utilise des outils traditionnels (perceuse, visseuse, scie sauteuse, raboteuse, ponceuse...) ainsi que des machines à commandes numériques pour des travaux de grande précision et plus faciles.

Formations

Après la classe de 3e, il faut généralement passer 2 ans à se préparer pour obtenir un CAP en menuiserie (spécialisations : installateur, fabricant, aluminium-verre). Ensuite, il est possible de compléter cette formation par un BP en menuiserie ou en aluminium-verre, qui dure 2 ans supplémentaires.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG