Metteur metteuse en scène

Salaire du débutant

Pour créer un spectacle, le metteur en scène est rémunéré en fonction des répétitions, de la taille de la compagnie qui l'emploie et de sa renommée. Il peut aussi toucher des droits d'auteur basés sur les recettes du spectacle. La Convention collective des théâtres privés fixe ce taux à minimum 2 %.

Description du métier

Le metteur en scène est chargé de mettre en scène une œuvre sur scène, que ce soit une pièce de théâtre, un spectacle de rue ou un opéra. Il interprète l'œuvre de l'auteur en la mettant en scène selon sa propre vision tout en préservant son essence. Ce processus d'adaptation implique une réflexion approfondie sur l'œuvre pour déterminer un angle de mise en scène. Le metteur en scène peut aussi travailler sur ses propres textes. Après avoir défini les grandes lignes de sa direction artistique (esthétique, contexte historique, etc.), il sélectionne les artistes (acteurs, chanteurs, danseurs) et constitue son équipe de collaborateurs artistiques et techniques : décorateur, éclairagiste, ingénieur du son, costumier, etc. Il supervise et anime les répétitions, guidant les artistes dans leur jeu pour chaque scène. En collaboration avec l'équipe technique, il prend des décisions sur le décor, les costumes, etc., dans le but de traduire artistiquement sa vision de l'œuvre. En plus de la mise en scène, le metteur en scène assure la promotion du spectacle en répondant aux questions des médias.

Compétences requises

Le metteur en scène doit avoir de l'imagination pour donner vie à un texte sur scène. Il doit résoudre des problèmes techniques et artistiques avec inventivité. Rédiger ses idées de mise en scène et parfois écrire des textes nécessite aussi des compétences en écriture. Il joue un rôle moteur en unissant les équipes artistique et technique, les motivant à donner le meilleur d'eux-mêmes. Il écoute, inspire confiance, prend en considération différentes opinions et a le pouvoir de décision. Avec de bonnes aptitudes relationnelles, il sait promouvoir son travail auprès des producteurs et des médias. Pour assurer le succès d'un spectacle, il doit être intuitif, audacieux et avoir confiance en lui. Il se tient informé des tendances en lisant des publications spécialisées et en assistant à des événements culturels. Maîtrisant diverses techniques, il est également très cultivé.

Où exercer ?

Organiser des répétitions en journée, assurer les représentations le soir et le week-end : la mise en scène d'un spectacle demande beaucoup de temps et d'implication. Le metteur en scène vit à un rythme intensif et stressant. Sera-t-on prêt à temps ? Les costumes seront-ils réussis ? Le public sera-t-il conquis ? Ce sont les questions qu'il se pose avant la première représentation. Il peut être amené à se déplacer en France et à l'étranger, surtout en cas de tournée. Ses missions dans un théâtre, un opéra ou un centre dramatique peuvent être moins nombreuses que dans de plus petites structures comme les compagnies ou associations, où il doit être polyvalent : trouver des financements, assurer la promotion, la diffusion, la scénographie... Il doit aussi tenir compte de contraintes budgétaires, logistiques, de droits d'auteur et de ressources humaines. Parfois, le metteur en scène reçoit des commandes de structures culturelles pour créer des spectacles sur des thèmes spécifiques, dans des lieux donnés, avec certains acteurs. Pour enrichir son expérience, il peut travailler sur différents types de spectacles : pièces de théâtre, opéras, ballets, spectacles de magie, comédies musicales...

Formations

Après le baccalauréat, il faut 3 ans pour obtenir le diplôme de mise en scène-dramaturgie de l'Esad de Strasbourg ou une licence en arts du spectacle. Pour devenir comédien, il faut 5 ans pour décrocher le DNSP (après 2 ans de DNA), le diplôme de l'Ensatt en tant que metteur en scène à Lyon, ou un master spécialisé en arts de la scène ou en dramaturgie.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG