Militaire technicien technicienne de l'air (MTA)

Salaire du débutant

Un caporal gagne 1776 euros brut. La rémunération varie selon le grade et l'avancement professionnel.

Description du métier

Les militaires techniciens de l'air ont pour rôle principal de veiller à l'entretien et au bon fonctionnement des équipements de l'armée de l'air tels que les avions, hélicoptères, véhicules et armes. Ils peuvent également être chargés de la gestion des systèmes de communication et de surveillance terrestres. Certains d'entre eux se spécialisent dans la maintenance des installations électriques en dehors des équipements aéronautiques. D'autres interviennent dans la défense antiaérienne ou assurent des missions de sécurité sur les bases aériennes, de lutte contre les incendies, de services à bord des avions ou encore d'exploitation des données liées aux vols. En somme, ils occupent divers postes clés au sein des bases aériennes, couvrant un large éventail de fonctions essentielles.

Compétences requises

Les militaires techniciens de l'air, hommes ou femmes, doivent suivre les ordres d'un sous-officier avec discipline, sens du devoir et esprit d'équipe. Pour ce poste, il est essentiel d'être sportif et en bonne forme physique. Peu importe le métier, il est nécessaire de s'entraîner régulièrement pour être prêt physiquement et techniquement. Une partie du temps est consacrée à la formation, aux stages et aux diplômes. Les MTA peuvent être affectés à divers postes, tels que mécaniciens, fusiliers commandos, auxiliaires sanitaires ou agents de restauration, et être déployés en mission en France ou à l'étranger. Le courage et la disponibilité sont des qualités essentielles. Certains domaines d'expertise, comme les postes de steward ou d'hôtesse de l'air, requièrent une bonne maîtrise de l'anglais.

Où exercer ?

Les militaires techniciens de l'air travaillent au sol, contrairement aux agents de sécurité en avion. Ils peuvent occuper différents postes administratifs ou techniques sur une base aérienne, comme l'entretien, la logistique, la conduite, la secrétariat, la restauration ou les soins. Sous la supervision d'un sous-officier, ils peuvent être amenés à réaliser des missions en France, outre-mer ou à l'étranger, parfois dans des opérations de sauvetage ou des missions de longue durée. Ce métier exige une grande disponibilité, une capacité d'adaptation et peut comporter des risques, notamment en zone de conflit. La solidarité et le professionnalisme au sein de l'équipe permettent de gérer le stress lié à ces situations.

Formations

Après la classe de 3e, les futurs techniciens de l'air de moins de 30 ans doivent passer des tests d'aptitudes psychotechniques et sportives, ainsi qu'un entretien pour être recrutés. En fonction de la spécialité choisie, ils doivent avoir un niveau de classe de 3e, un CAP ou un bac professionnel, et savoir nager. Une fois sélectionnés, ils effectuent une formation militaire de 8 semaines au centre de préparation opérationnelle du combattant de l'armée de l'air et de l'espace à Orange, suivie d'une formation professionnelle dispensée soit directement dans l'unité, soit lors d'un stage en école spécialisée. Il est également possible de préparer un CAP aéronautique à l'école d'enseignement technique de l'armée de l'air, avec admission sur dossier. Obtenir ce CAP permet d'accéder à des postes de MTA dans des unités techniques.
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