Miroitier miroitier

Salaire du débutant

Pour ce travail, on est rémunéré au moins au SMIC.

Description du métier

Le miroitier crée et installe différentes structures en verre sur des cadres tels que des fenêtres, des portes vitrées, des verandas, des vitrines, des miroirs et des cloisons. Après avoir mesuré et dessiné avec précision les formes à découper dans le verre, il utilise un outil appelé diamant ou une machine informatisée pour effectuer les découpes. Il façonne ensuite les bords du verre. Le miroitier utilise différents types de verre (feuilleté, trempé, isolant, de sécurité) en fonction des besoins du client. Par exemple, un verre protecteur contre la chaleur et le froid est utilisé pour une véranda, tandis qu'un verre résistant aux chocs est nécessaire pour une vitrine de banque. Le miroitier prend également en charge la fabrication des structures qui soutiennent les éléments en verre, avec des cadres en aluminium, bois, métal ou PVC où il place les produits en verre. Ensuite, il se rend sur le chantier pour installer les fenêtres, les baies vitrées, etc. Parfois, il est également chargé de mettre en place, d'entretenir et de réparer les systèmes automatisés (domotique) contrôlant les fermetures dans une maison ou un immeuble.

Compétences requises

Pour manipuler du verre sans le casser, il est essentiel d'être délicat et habile. Un bon sens de la précision est nécessaire pour découper le verre avec exactitude. Pour devenir miroitier, il faut maîtriser la lecture de plans, la prise de mesures, l'alignement et le niveau, mais aussi avoir des compétences en isolation acoustique, étanchéité, électricité et domotique. Le miroitier doit se tenir informé des nouvelles technologies numériques et des produits innovants pour s'adapter constamment et garantir des résultats esthétiques et durables.

Où exercer ?

Le métier de miroitier implique des déplacements fréquents sur les chantiers et en atelier pour couper et façonner du verre. Il peut travailler à l'intérieur ou à l'extérieur en fonction des projets de construction, de rénovation ou chez des particuliers. Ce professionnel exerce principalement dans le secteur du BTP. Il doit parfois porter des charges et respecter strictement les consignes de sécurité en portant des équipements adaptés. Une bonne forme physique est indispensable pour rester longtemps debout et travailler en extérieur, quel que soit le temps. Il doit aussi être à l'aise en hauteur. En fonction de la taille de l'entreprise, le miroitier peut travailler seul ou en équipe avec d'autres professionnels comme des menuisiers.

Formations

Après la classe de 3e, il faut passer 2 ans à se préparer pour obtenir le CAP menuiserie aluminium-verre. On peut ensuite éventuellement compléter ce diplôme par le BP menuisier aluminium-verre, qui se prépare en 2 ans.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG