Modéliste

Salaire du débutant

Le salaire pour ce métier démarre au niveau du SMIC et peut varier en fonction de l'entreprise et du profil du candidat.

Description du métier

Après avoir dessiné le vêtement sur ordinateur, le modéliste le crée en 3D en utilisant une toile de coton sur un mannequin. Il ajuste, découpe et épingle la toile pour obtenir la forme voulue par le styliste. Ensuite, il trace les lignes du patron en définissant les coutures, l'encolure, les plis, les poches, etc. Le modéliste élabore le patron avec toutes les instructions nécessaires pour couper le tissu et assembler les pièces facilement. Une fois le prototype réalisé, il peut le modifier, l'ajuster et rédiger une fiche technique détaillée pour la production en série. Ce processus prend généralement quelques heures à plusieurs jours, selon la complexité et le type de vêtement à créer.

Compétences requises

Le modéliste est un expert de la couture et des techniques de montage des vêtements. Il utilise des logiciels de CAO et DAO comme Lectra ou Gerber pour ajuster les vêtements à l'écran. Cependant, la découpe et la mise en volume sur le mannequin se font de manière manuelle. Savoir coudre et transformer un dessin plat en 3D sont essentiels, tout comme connaître les tissus et les matériaux. Cette tâche requiert de la sensibilité pour appréhender les volumes avec les mains. Une touche artistique et une grande créativité sont nécessaires pour interpréter les dessins du styliste et suggérer des modifications lors des essayages. Le modéliste garantit le bon tombé du vêtement en jonglant entre les directives du styliste et les contraintes de production. Travailler en équipe demande un bon sens du relationnel et de l'assurance pour défendre ses choix face au styliste. Enfin, une résistance physique et mentale est primordiale pour gérer le stress de l'atelier et respecter les délais, en particulier lors des finitions des collections.

Où exercer ?

Le modéliste travaille dans un atelier de couture traditionnel ou dans une entreprise de prêt-à-porter. Il peut travailler dans différents domaines comme la mode, les accessoires ou la décoration. Il peut aussi être travailleur indépendant. En collaboration avec d'autres professionnels tels que des stylistes, des directeurs de collection ou des techniciens, il assure la création et le suivi des modèles. Il communique régulièrement avec les autres acteurs du processus de fabrication comme les toilistes, les couturiers et les gradateurs. Son rôle est d'interpréter les idées des designers tout en supervisant la fabrication des vêtements, en respectant des délais souvent serrés. Le modéliste peut être amené à assister à des événements liés à la mode et il doit anticiper les tendances futures, car la conception d'une collection prend généralement entre 12 et 18 mois.

Formations

Après la classe de 3e, il faut passer 3 ans à se préparer pour obtenir le bac professionnel en métiers de la mode et du vêtement. Après le bac, la formation pour obtenir un BTS en métiers de la mode et du vêtement dure 2 ans. Ensuite, il faut compter 2 à 3 ans pour obtenir un certificat d'une école spécialisée. Enfin, il faut prévoir 3 ans pour obtenir le DN Made (diplôme national des métiers d'art et du design) avec une mention en mode.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG