Moniteur monitrice d'escalade

Salaire du débutant

Le salaire pour ce métier n'est pas disponible dans notre base de données. Il est cependant bon de savoir qu'en France, le SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance) est de 1 747,20 euros brut par mois en 2024, ce qui équivaut à environ 1 383 euros net par mois.

Description du métier

En escalade, que ce soit en extérieur sur une paroi rocheuse ou en intérieur sur un mur artificiel, le moniteur ou la monitrice encadre les grimpeurs, en les aidant à gravir les différentes voies. La pratique peut se faire avec ou sans équipement spécifique. En escalade libre, les grimpeurs utilisent leurs mains nues et portent un sac de poudre blanche pour améliorer l'adhérence. En escalade artificielle, des équipements tels que cordes, mousquetons, harnais, casque sont nécessaires pour grimper en se sécurisant grâce à des points d'ancrage. Le moniteur choisit les voies en fonction du niveau de chaque grimpeur, en veillant à la sécurité. Les moniteurs enseignent aux élèves les gestes et techniques essentiels pour progresser en escalade, en mettant l'accent sur la sécurité. Certains moniteurs exercent à temps plein, tandis que d'autres travaillent également dans le bâtiment ou comme moniteurs de ski en hiver.

Compétences requises

Ce métier exige des compétences variées. La polyvalence et l'adaptabilité sont essentielles pour réussir dans ce domaine.

Où exercer ?

Ce métier peut s'exercer dans une variété d'endroits offrant une richesse d'expériences professionnelles.

Formations

Que tu aies le bac ou non, tu peux préparer le certificat de spécialisation en activités d'escalade (CSAE) en 2 ans après avoir obtenu les BPJEPS dans les domaines suivants : "activités pour tous", "activités nautiques" et "activités gymniques de la force et de la forme".
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG