Monteur échafaudeur monteuse échafaudeuse

Salaire du débutant

Le salaire pour ce métier n'est pas disponible dans notre base de données. Il est cependant bon de savoir qu'en France, le SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance) est de 1 747,20 euros brut par mois en 2024, ce qui équivaut à environ 1 383 euros net par mois.

Description du métier

Les monteurs échafaudeurs sont chargés de monter et démonter des échafaudages pour assurer la sécurité des ouvriers qui travaillent en hauteur. Ils construisent des structures temporaires ou permanentes faites de ponts, passerelles, échelles et plateformes. Avant de commencer, ils vérifient la stabilité du sol et les conditions météorologiques, sécurisent le chantier, préparent les matériaux et outils nécessaires. Ensuite, ils assemblent les tubes en métal et les planches de bois au sol selon les plans et les spécifications techniques, puis élèvent et installent la structure en vérifiant sa solidité. Les monteurs échafaudeurs utilisent trois types d'échafaudages : fixes, suspendus ou roulants. Ils vérifient régulièrement l'état des échafaudages, remplacent les pièces défectueuses et les entretiennent selon les normes de sécurité. Parfois, ils guident des grues mobiles ou des plateformes élévatrices sur les chantiers. Ils travaillent principalement dans le secteur du bâtiment, des travaux publics et du génie civil. Il est à noter que les monteurs échafaudeurs sont très demandés dans l'industrie nucléaire.

Compétences requises

Ce métier exige des compétences variées. La polyvalence et l'adaptabilité sont essentielles pour réussir dans ce domaine.

Où exercer ?

Ce métier peut s'exercer dans une variété d'endroits offrant une richesse d'expériences professionnelles.

Formations

Après la 3e, on peut obtenir un CAP en montage de structures mobiles ou une CQP spécialisée. Certains emplois exigent d'avoir un CACES (certificat de conduite en sécurité).
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG