Monteur-câbleur monteuse-câbleuse

Salaire du débutant

Salaire mensuel brut de 1770 euros.

Description du métier

En électronique, le monteur-câbleur assemble un circuit imprimé en suivant un plan précis. Il fixe les composants avec de la colle ou par soudage, et relie le tout avec des lignes conductrices. Il vérifie ensuite que tout est conforme avant d'intégrer la carte dans un appareil, comme dans le cas des équipements de transmission, des appareils médicaux ou de défense. En électricité, le monteur-câbleur installe des éléments électriques dans de grands équipements comme des armoires ou des tableaux. En partant d'un schéma, il met en place les câbles pour alimenter en électricité des infrastructures diverses, telles que les armoires techniques d'immeubles, d'usines ou d'hôpitaux. En maintenance, il répare les cartes électroniques des machines ou des équipements de télécoms en identifiant et remplaçant les composants défectueux, puis en procédant à des tests pour assurer le bon fonctionnement de l'équipement.

Compétences requises

Le monteur-câbleur doit bien comprendre les principes de base de l'électricité, les différents appareils électrotechniques, les composants électroniques et les systèmes. Il doit aussi être capable de réaliser des activités liées aux métaux comme le découpage, le perçage, le vissage et le soudage, ainsi que de fabriquer des composants électroniques. De plus, il doit connaître les normes en vigueur dans le domaine de l'électricité. Au quotidien, il manipule des composants, des câbles et des fils qu'il doit couper, dénuder et raccorder en faisant attention aux couleurs. En électronique et en électrotechnique, le monteur-câbleur doit savoir lire et interpréter des plans ou des schémas. Il doit être méthodique, logique et organisé, tout en respectant les objectifs de production. Avoir de bonnes compétences manuelles, une bonne vision et des aptitudes en communication sont également essentiels pour ce métier.

Où exercer ?

Le monteur-câbleur travaille sur des schémas déjà préparés par les bureaux d'études. Il suit une liste d'étapes à réaliser et peut fabriquer des armoires électriques, ainsi que des cartes, en atelier. Sur les chantiers, il installe les équipements. S'il travaille pour une entreprise de maintenance, il se déplace souvent chez les clients dans une zone précise. Il doit respecter les règles de sécurité, notamment en ce qui concerne les courants forts. En électronique, la production en grande série de cartes est automatisée pour assurer une qualité constante malgré le volume. Le monteur-câbleur électronicien se concentre surtout sur les prototypes ou les petites séries.

Formations

Après la 3e, il faut 2 ans pour préparer le CAP électricien et 3 ans pour le bac professionnel dans les domaines de l'électricité et de ses environnements connectés, ainsi que la cybersécurité, l'informatique et les réseaux, ou l'électronique.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG