Nivoculteur nivocultrice

Salaire du débutant

Le salaire pour ce métier commence au SMIC. Il peut varier d'une station à l'autre en raison des primes.

Description du métier

Le nivoculteur dans une station de sports d'hiver produit la neige de culture pour assurer un enneigement de qualité pour les skieurs. Il planifie chaque étape tout au long de l'année : fabrication de la neige en novembre-décembre, maintenance des équipements en été, gestion de l'eau toute l'année. Avant de démarrer la fabrication de la neige, il vérifie les conditions météo et les installations. Il peut installer de nouveaux équipements si nécessaire et envoie les dameuses sur les pistes une fois la quantité de neige adéquate produite. Il contrôle la qualité de la neige en analysant différents paramètres sur les pistes. Il surveille également les réserves d'eau naturelles pour la fabrication de la neige.

Compétences requises

Le nivoculteur est un professionnel polyvalent qui s'occupe de la qualité et de la production de neige. Il a des compétences variées en informatique (pour configurer les canons à neige), en mécanique, en électricité, en électrotechnique et en physique. Une grande partie de son travail se fait en extérieur, donc il doit supporter les conditions météorologiques de la montagne et être également un bon skieur.

Où exercer ?

Le nivoculteur s'occupe généralement de l'entretien des pistes. Parfois, il dépend d'autres services comme les remontées mécaniques ou le service technique de la commune. Il doit être disponible 24 heures sur 24 en cas de problème, de jour comme de nuit, pour réparer ou ajuster le matériel afin que tout soit prêt pour le lendemain. En collaboration avec les dameurs et les pisteurs, qui ont une connaissance approfondie de l'état des pistes, il élabore des stratégies d'enneigement en fonction des priorités, de l'usure due au passage des skieurs ou de l'exposition particulière des zones.

Formations

Ce métier est accessible après un bac professionnel dans les domaines de la mécanique, de l'électricité ou de l'électronique. Les titulaires d'un BTS ou d'un BUT en maintenance, énergétique, électricité, sont également très recherchés. Une formation spécialisée est proposée en formation continue par le GRETA Savoie, en collaboration avec le lycée des métiers de la montagne de Saint-Michel-de-Maurienne en Savoie. Cette formation est validée par l'examen de nivoculteur du DSF (Domaines skiables de France) et par une attestation de compétences.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG