Notaire

Salaire du débutant

Le salaire mensuel est de 3000 euros brut, mais il dépend du tarif des actes fixé par décret, du statut (salarié ou non) et de la taille de l'étude.

Description du métier

Lorsqu'un notaire date et signe un acte (vente d'un bien, mariage, succession), il lui donne une valeur juridique contraignante pour les signataires, équivalente à celle d'une loi. Il assure l'authenticité de l'acte ou du contrat, constate officiellement l'accord des parties et se porte garant du contenu et de la date. Son rôle est crucial en droit de la famille, où il élabore et rédige des contrats de mariage ou d'adoption, gère les successions et les donations. Il intervient également dans l'immobilier en rédigeant les actes de vente de biens. En outre, il traite des contrats liés à l'économie tels que les baux commerciaux, les cessions de fonds de commerce. Le notaire informe les parties sur la nature des transactions, les conseille, clarifie les termes juridiques et leurs implications. En raison de la complexité du droit, il assiste également des organisations (entreprises, collectivités locales) dans la rédaction de contrats et de conventions.

Compétences requises

Le notaire doit garder le secret professionnel absolument et être très discret car il gère des sommes d'argent importantes. Il doit être responsable et honnête. En tant qu'officier public, il doit être impartial lorsqu'il rédige des actes ou des contrats et lorsqu'il négocie des accords. Le notaire est principalement amené à travailler sur des dossiers liés au droit de la famille (comme les contrats de mariage ou l'adoption) et au droit immobilier. Il est souvent le juriste qui est en contact direct avec le public. Il sait expliquer clairement au public la nature des actes notariés et leurs conséquences.

Où exercer ?

Le notaire est un professionnel indépendant qui exerce une fonction publique et juridique. Il doit respecter des règles strictes et une éthique professionnelle. Il peut travailler seul en étant titulaire de son propre office, ou en collaboration avec d'autres notaires au sein d'une SCP. Il a également la possibilité d'être salarié dans un office. Les offices de notaire ne changent pas souvent de propriétaire, car ils sont créés par le ministère de la Justice et coûtent cher à l'achat lorsqu'ils sont mis en vente à la retraite. De plus, il est rare de voir de nouveaux offices ouvrir.

Formations

Après le bac, il faut 5 ans pour obtenir un master de droit notarial, suivi de 2 ans pour préparer le DSN, le DN ou le DESN à partir de la rentrée 2024.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG