Officier marinier officière marinière

Salaire du débutant

Dans ce métier, les élèves officiers mariniers commencent avec un salaire équivalent au SMIC.

Description du métier

Les officiers mariniers peuvent avoir diverses responsabilités à bord des navires de la Marine nationale, comme la navigation, la météorologie, la surveillance de la flotte, ou encore des tâches en lien avec la sécurité et la défense. Ils peuvent aussi choisir des métiers plus spécialisés comme fusilier marin, marin-pompier, sous-marinier ou démineur. Leur rôle consiste principalement à s'occuper de l'entretien et du fonctionnement des navires, des armes et des avions présents à bord, notamment sur les porte-avions. Ils sont souvent des experts en électronique, électrotechnique, mécanique ou encore en réseaux et télécommunications pour assurer la transmission des informations au sein de l'unité. En plus de ces fonctions techniques, ils peuvent également occuper des postes administratifs ou de gestion des ressources humaines et financières au sein de la Marine. On retrouve également des spécialistes comme des moniteurs de sport, des infirmiers ou des informaticiens.

Compétences requises

En portant l'uniforme, les officiers mariniers s'engagent à remplir leur mission et à servir leur pays, même s'ils prennent des risques. Cela demande du courage et de la maîtrise de soi. Que ce soit à bord d'un navire, d'un sous-marin, avec des avions ou avec des fusiliers marins, chaque membre de l'équipage est essentiel pour affronter les difficultés en mer. Il est donc nécessaire d'être solidaire et de favoriser l'esprit d'équipe, des qualités tout aussi importantes sur terre. En plus de compétences techniques, les officiers mariniers doivent savoir diriger une équipe, prendre des responsabilités et apprécier la discipline. Pour évoluer dans leur carrière pleine de changements, ils doivent être flexibles pour accomplir les missions qui leur sont confiées. Pour les sous-officiers en service sur un navire ou un sous-marin, la rigueur et la vigilance sont des qualités essentielles. Il est primordial de rester concentré lors de la surveillance des machines et pendant les manœuvres de navigation.

Où exercer ?

Les officiers mariniers travaillent sur les navires de la Marine nationale, comme les porte-avions, les sous-marins, les frégates, les chasseurs de mines, les patrouilleurs ou les pétroliers ravitailleurs, ainsi que sur les avions ou les hélicoptères. Certains sont affectés à terre, dans les différents services des bases militaires maritimes ou aéronavales. Le lieu de travail varie en fonction de la spécialité : par exemple, les logisticiens travaillent dans les entrepôts, les officiers mariniers de restauration dans les cuisines ou au service en salle. Sous les ordres d'un officier de marine, les officiers mariniers dirigent des équipes dans leur domaine d'expertise. Ils doivent respecter les contraintes du métier militaire, comme les mutations fréquentes et le service de permanence, parfois la nuit, le week-end ou les jours fériés. En échange, les périodes d'astreinte sont suivies de repos. Les officiers mariniers embarqués vivent au rythme des missions en mer qui peuvent les éloigner de chez eux pendant plusieurs mois. Ils doivent s'habituer aux conditions de vie à bord des navires, comme les intempéries, la forte houle, ou des sous-marins, avec leur espace restreint et leur lumière artificielle.

Formations

Après la classe de 3e, les futurs officiers mariniers doivent passer un concours (avec au moins le bac) et des tests. Ensuite, ils suivent une formation de 16 semaines à l'École de maistrance de Brest, puis quelques mois en école de spécialité. Certains diplômes professionnels de niveau bac ou bac + 2, comme en mécanique et maintenance navale, électronique ou aéronautique, sont particulièrement recommandés pour exercer ce métier.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG