Opticien-lunetier opticienne-lunetière

Salaire du débutant

Le salaire d'un titulaire d'un BTS salarié varie de 2000 à 3100 euros brut par mois. Si cette personne décide de devenir travailleur indépendant en ouvrant sa propre boutique en centre-ville, ses revenus peuvent être beaucoup plus élevés.

Description du métier

L'opticien aide les clients à choisir leurs verres (en plastique, incassables, antireflet...), montures (légères, flexibles...) ou lentilles (souples, rigides, jetables...), en leur donnant des conseils d'utilisation et d'entretien, pour une adaptation rapide. Il peut maintenant renouveler des verres correcteurs sans ordonnance dans certaines conditions. Parfois, il se retire dans l'atelier pour travailler avec divers outils afin de centrer, tailler ou monter les verres dans les montures, avec l'aide d'un monteur. Ensuite, il revient en magasin pour ajuster les lunettes sur le nez du client et s'assurer du confort visuel. Il veille à offrir une vitrine attrayante, une boutique accueillante avec des articles bien présentés. Pour augmenter ses ventes, il propose des accessoires comme des étuis ou des produits d'entretien. Il assure un service après-vente en proposant de nettoyer les verres ou de resserrer les branches de la monture si nécessaire.

Compétences requises

L'opticien manipule avec précaution les verres qu'il présente à ses clients. Il explique de manière claire et douce comment mettre des lentilles de contact. Que ce soit à la main ou avec des machines, le montage des verres nécessite des gestes précis et beaucoup d'attention. Même s'il vend des produits liés à la santé, il doit aussi être doué pour la vente afin de rentabiliser son magasin. Toujours prêt à aider et à conseiller ses clients, il sait mettre en avant les avantages des produits pour les inciter à acheter. Il prend en compte la forme du visage, la couleur des yeux et des cheveux pour conseiller le type de monture adapté. Il se tient informé des dernières tendances de la mode et des avancées technologiques pour offrir des produits performants et confortables. Il porte une attention particulière à la présentation de sa vitrine et de sa boutique.

Où exercer ?

L'opticien-lunetier travaille à la fois dans le magasin pour accueillir les clients et dans l'atelier pour préparer les commandes. La partie technique de son métier est moins visible que son rôle commercial. Il prend des mesures pour la vision, meule et polit les verres. En magasin, il peut être épaulé par un vendeur-monteur en optique-lunetterie, un professionnel qualifié. Les horaires de travail suivent ceux d'ouverture du magasin d'optique. Les responsables de magasin fixent leurs propres horaires en fonction de leur clientèle. Dans les petits commerces indépendants, le personnel est polyvalent et moins nombreux que dans les grandes enseignes. Les échanges avec les fournisseurs de matériel optique sont réguliers. L'opticien passe commande des montures et des verres nécessaires, en précisant les consignes spécifiques et en s'assurant du respect des délais de livraison pour ses clients.

Formations

Après avoir obtenu le baccalauréat, il faut passer 2 ans à se préparer pour le BTS opticien-lunetier, qui est nécessaire pour travailler dans ce domaine. Ensuite, il est possible de compléter cette formation par une licence professionnelle (1 an) pour renforcer ses compétences dans le domaine commercial ou technique.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG