Ostéopathe animalier /animalière

Salaire du débutant

Le salaire pour ce métier n'est pas disponible dans notre base de données. Il est cependant bon de savoir qu'en France, le SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance) est de 1 747,20 euros brut par mois en 2024, ce qui équivaut à environ 1 383 euros net par mois.

Description du métier

L'ostéopathie animale consiste à repérer et à traiter les problèmes de santé de l'animal en manipulant son corps. Contrairement à d'autres métiers de santé, l'ostéopathe n'utilise aucun outil, mais effectue des manipulations directement avec ses mains pour détecter les tensions et les blocages musculaires, ligamentaires ou osseux. Les séances durent généralement 30 minutes et exigent de créer une relation de confiance avec l'animal en restant calme. Les ostéopathes travaillent souvent en déplacement, que ce soit dans des centres équestres, des exploitations agricoles ou chez des particuliers. Bien que cette pratique soit surtout répandue chez les chevaux et les chiens, elle commence également à se développer pour les chats et les vaches. Malgré le fort attrait pour ce métier, il est difficile de s'y insérer professionnellement, car travailler en libéral ne garantit pas un revenu suffisant, surtout les premières années, en l'absence d'une autre activité comme vétérinaire.

Compétences requises

Ce métier exige des compétences variées. La polyvalence et l'adaptabilité sont essentielles pour réussir dans ce domaine.

Où exercer ?

Ce métier peut s'exercer dans une variété d'endroits offrant une richesse d'expériences professionnelles.

Formations

Il faut au moins 6 ans pour obtenir le diplôme d'État de vétérinaire après le bac, avec la possibilité de le compléter par un diplôme inter-écoles en ostéopathie vétérinaire.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG