Ouvrier ouvrière plasturgiste

Salaire du débutant

Pour ce métier, le salaire est au moins égal au SMIC.

Description du métier

Dans l'industrie, l'ouvrier, parfois appelé opérateur, travaille sur une ligne de production pour surveiller le fonctionnement des machines qui fabriquent des objets en plastique, comme des bouteilles ou des contours de fenêtres. Il commence par ajuster la machine selon les spécifications du client, en précisant les dimensions, l'épaisseur, la couleur, etc. Sur certaines machines, il installe les moules des pièces à fabriquer et alimente la machine avec des granulés de plastique. Par exemple, pour produire des bouteilles, il utilise une machine à injection par soufflage pour créer des corps creux. Certains ouvriers, comme les plasturgistes extrudeurs, travaillent sur des machines à extrusion pour fabriquer les granulés de plastique. Ils peuvent aussi manipuler des machines pour la finition ou l'emballage des produits. Peu importe la tâche, l'opérateur surveille attentivement le processus de fabrication et contrôle la qualité des pièces produites, en vérifiant des critères tels que la régularité, la brillance et la couleur.

Compétences requises

Il existe différents types de matières plastiques qui ne sont pas utilisés pour les mêmes usages. L'opérateur doit avoir des connaissances techniques pour comprendre le processus de fabrication. Il doit également être précis dans les dosages de colorants et d'additifs adaptés à chaque produit. Il doit être vigilant sur la qualité des produits en production et agir rapidement pour éviter les interruptions. Le respect des consignes de sécurité est essentiel pour prévenir les accidents. La sûreté, la qualité et la protection de l'environnement sont des priorités. Dans certaines entreprises, l'ouvrier plasturgiste peut être amené à manipuler des charges lourdes, changer des bobines ou effectuer diverses tâches de manipulation.

Où exercer ?

En France, il y a environ 3 500 entreprises de plasturgie. Elles sont surtout présentes en Rhône-Alpes et dans les Pays de la Loire. La plupart de ces entreprises sont des PME, soit environ 80 %, mais on trouve aussi quelques grands groupes, notamment dans les secteurs de l'aéronautique et de l'automobile. La plupart des entreprises fonctionnent en équipes travaillant en rotation sur des plages horaires de 8 heures. Les ouvriers plasturgistes peuvent donc être amenés à travailler à des horaires variables, y compris le week-end. Ils collaborent en équipe sous la supervision d'un chef d'équipe ou d'un technicien spécialisé en plasturgie. Ce secteur industriel est relativement récent, datant d'environ 50 ans, et est réputé pour offrir des conditions de travail satisfaisantes en termes de bruit, d'hygiène et de sécurité. De plus en plus de femmes choisissent de travailler dans ce domaine.

Formations

Après la troisième, il faut prévoir une préparation de deux ans pour obtenir le CAP dans le domaine des composites, des plastiques et de la chaudronnerie.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG