Paysagiste

Salaire du débutant

Dans le secteur privé, les salaires varient en fonction de l'entreprise et de la formation. Ils commencent à 2080 euros brut par mois et peuvent atteindre 2910 euros brut par mois pour un urbaniste-paysagiste. Pour un ingénieur territorial de catégorie A, le salaire commence à 1827 euros brut par mois.

Description du métier

Le paysagiste met en valeur les espaces verts en milieu urbain ou rural. Il intervient dans la construction d'infrastructures comme les autoroutes ou les lignes TGV. Le paysagiste conseille les maîtres d'ouvrage, les élus et les dirigeants d'entreprises. Il analyse les sites, propose des solutions techniques et réalise des documents pour les projets (croquis, plans, esquisses). Il gère toute la partie administrative du projet (clauses, règlements, pièces techniques). Le paysagiste peut intervenir à toutes les étapes, de la conception à la réalisation du chantier.

Compétences requises

Le paysagiste est un expert dans la conception d'espaces verts et l'utilisation des plantes. Il doit avoir des compétences en architecture, en travaux publics, en génie civil et en horticulture. Parfois, des connaissances en maçonnerie, en électricité (chauffage, éclairage), en plomberie, en hydraulique (systèmes d'arrosage) voire en mécanique sont requises. La rédaction des documents doit être faite avec rigueur et il doit savoir utiliser des logiciels de dessin assisté par ordinateur (DAO). Les paysagistes maîtrisent la physiologie végétale et la botanique. Ils doivent prendre en compte les aspects culturels, historiques et sociaux des lieux à aménager, tout en composant avec les incertitudes propres aux environnements vivants. Malgré leur fibre artistique, ils sont pragmatiques. Lors de leurs projets, ils doivent considérer la qualité des sols, le climat et le budget, tout en négociant avec les clients pour décrocher un contrat. Des notions juridiques et des compétences administratives peuvent aussi leur être utiles.

Où exercer ?

Le ou la paysagiste travaille principalement dans un bureau, mais se rend sur le terrain pour faire des mesures et explorer les lieux des projets. Selon l'entreprise pour laquelle il travaille, il peut être chargé ou non du suivi des travaux. En général, les agences de paysagistes sont petites, avec généralement moins de 10 employés. Beaucoup de professionnels travaillent seuls ou en équipe réduite. Ils ne comptent pas leurs heures, surtout s'ils sont indépendants. Un paysagiste en libéral consacre une partie de son temps aux démarches commerciales, une autre à la gestion, et le reste aux projets d'aménagement. Sur des gros chantiers, il peut collaborer avec des architectes, des urbanistes et des ingénieurs. Pour créer des jardins ou des espaces verts, il fait appel à des spécialistes en végétaux comme des horticulteurs, pépiniéristes, jardiniers ou ouvriers paysagistes. En d'autres termes, il doit entretenir un réseau de contacts.

Formations

Après le baccalauréat, il faut 3 ans pour se préparer au Diplôme d'État de paysagiste (niveau bac + 5), accessible sur concours après un bac + 2. Il faut par contre 5 ans pour obtenir un diplôme d'ingénieur en paysage.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG