Pharmacien distributeur pharmacienne distributrice en gros

Salaire du débutant

Le salaire peut varier de 3000 à 6000 euros brut par mois en fonction de l'expérience, des compétences et du poste occupé dans l'entreprise.

Description du métier

Le pharmacien ou la pharmacienne en charge de la distribution en gros supervise différentes opérations liées à la qualité des produits, comme le contrôle des conditions de stockage et de transport ainsi que les dates de péremption. Il ou elle s'occupe également de la sécurité des processus en référençant les produits et en qualifiant les clients et fournisseurs. Assurant la traçabilité des médicaments par le biais de la sérialisation, il ou elle gère l'enregistrement des lots, leur suivi et l'authentification. En plus de diriger les audits et les inspections, ce professionnel est responsable des opérations logistiques telles que le stockage, la réception et la livraison des médicaments, ainsi que des retraits de marché et des retours de produits. Il ou elle valide les établissements autorisés et les personnes aptes à gérer ou à délivrer des médicaments. Les pharmaciens en gros se tiennent informés des réglementations et veillent à respecter le code de la santé publique et les bonnes pratiques de distribution. En tant que managers, ils supervisent les équipes et forment les collaborateurs, tout en communiquant avec les clients, fournisseurs et prestataires externes sur des questions pharmaceutiques ou liées à l'approvisionnement. Ils gèrent les relations avec les autorités et s'occupent des démarches administratives. En cas de réclamation sur des produits de santé provenant des laboratoires, ils informent le fournisseur et assurent le suivi avec les clients, notamment lors de rappels de lots.

Compétences requises

Les pharmaciens qui distribuent en gros doivent être organisés, rigoureux, méthodiques et capables de s'adapter à toutes les situations. Ils doivent également faire preuve de curiosité, de réactivité, de disponibilité, de mobilité et avoir un bon sens du relationnel.

Où exercer ?

Les pharmaciens qui travaillent dans la distribution en gros sont actifs à la fois dans un entrepôt et dans un bureau. Leur travail peut les amener à se déplacer et à agir en cas d'urgence. Ils collaborent avec divers membres du personnel tels que les préparateurs de commande, les responsables des ressources humaines, les commerciaux et les services informatiques. Leur rôle principal est de veiller à la sécurité des produits pharmaceutiques au sein de l'entreprise. Ils sont les interlocuteurs privilégiés de la direction et des autorités de régulation telles que l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) et la DGS (Direction générale de la santé) relevant du ministère de la Santé et de la Prévention. Les pharmaciens distributeurs en gros occupent une position stratégique dans l'entreprise et font preuve d'une grande autonomie et capacité de décision.

Formations

Après le bac, pour devenir pharmacien, tu peux choisir de commencer par le PASS (parcours accès santé spécifique) ou la L.AS (licence accès santé). Cette formation dure 6 ans (cycle court) et te permet d'obtenir le DE (diplôme d'État) de docteur en pharmacie.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG