Poseur de voies ferrées

Salaire du débutant

Salaire mensuel de 1770 euros avant impôts.

Description du métier

Avant de commencer à poser les voies ferrées, il est essentiel de sécuriser la zone de travail en repérant les zones à risques. Ensuite, le poseur de voies ferrées organise son espace de travail, approvisionne les matériaux nécessaires tels que les rails métalliques, traverses en bois ou en béton, vis et boulons, ballast (pierres concassées ou béton sur lesquels repose la voie) et s'équipe d'outils comme des pelles, des engins de levage tels que les lève-rails. Il installe de nouvelles voies en utilisant des systèmes mécaniques ou manuels comme des portiques ou des grues. Il place les éléments, assemble les rails et les traverses, effectue des soudures, serre des boulons. Pour manipuler des charges lourdes, il utilise des grues, découpe les rails avec des tronçonneuses, utilise des tirefonneuses pour visser et dévisser. Il remplace les parties usées des voies, effectue l'entretien en remplaçant les rails, les pièces d'aiguillage, les vis, ou en nivellant le ballast.

Compétences requises

Dans ce métier, il est important d'être attentif à la sécurité et de suivre les consignes avec rigueur. Parfois, des travaux doivent être effectués alors que les trains circulent toujours : il faut alors dégager la voie pour éviter les accidents. Certains travaux sont physiquement exigeants, tandis que d'autres demandent de la précision et de l'attention aux détails. Les éléments doivent être correctement positionnés, comme les parties mobiles des voies qui doivent être réglées avec précision. Il est également nécessaire de savoir lire des plans et d'avoir des compétences manuelles pour respecter les mesures et l'équilibre des éléments. Travailler en extérieur et selon des horaires variables nécessite un bon esprit d'équipe. Chaque membre de l'équipe a une certaine autonomie, mais doit aussi être ouvert et avoir le désir d'apprendre pour progresser avec les autres collègues.

Où exercer ?

Le travailleur ou la travailleuse qui pose les voies ferrées porte des vêtements de chantier oranges avec des bandes réfléchissantes, des chaussures de sécurité, un casque, des gants, des lunettes et une protection auditive. Travailler seul(e) ne suffit pas pour construire une voie ferrée ! Il ou elle collabore avec les autres membres de l'équipe en suivant les directives du chef d'équipe. Que ce soit en gare, sur les rails, dans les tunnels ou sur les ponts, le travailleur ou la travailleuse se déplace d'un chantier à un autre en France ou à l'étranger. Ce travail se déroule principalement à l'extérieur, souvent la nuit, pour ne pas perturber le trafic des trains pendant la journée. Flexibilité et mobilité géographique sont nécessaires pour ce métier, car il faut respecter des délais serrés. Par exemple, la construction d'une nouvelle ligne de TGV peut nécessiter plusieurs mois de déplacement.

Formations

Après la classe de 3e, tu as le choix entre préparer un CAP en 2 ans ou un bac professionnel dans le domaine des travaux publics en 3 ans. Il est également possible d'obtenir un certificat de qualification professionnelle en tant que poseur de voies ferrées.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG