Préparateur préparatrice en pharmacie

Salaire du débutant

En pharmacie, le salaire minimum est le Smic, auquel peuvent s'ajouter des primes d'ancienneté. Dans certaines régions en manque de préparateurs en pharmacie, les salaires augmentent.

Description du métier

Le préparateur en pharmacie est le seul assistant autorisé du pharmacien dans la pharmacie. Il aide à interpréter les ordonnances en indiquant le nombre de boîtes ou de flacons pour les doses prescrites. Il vérifie également l'innocuité de la combinaison de médicaments, les dosages corrects et l'adéquation des traitements pour les enfants. Il informe les clients sur la manière de prendre leur traitement. Il enregistre les détails du médecin et du patient pour les médicaments potentiellement dangereux. Une grande partie de son travail concerne la gestion des stocks : éliminer les produits périmés, contrôler les livraisons, ranger et classer les produits reçus. Il passe également les commandes lorsque des médicaments manquent et traite les demandes de remboursement. En revanche, malgré son nom, sa principale tâche n'est pas de fabriquer des médicaments comme des pommades, des solutions ou des gélules, ni de réaliser des analyses.

Compétences requises

Un préparateur doit bien connaître les médicaments et être très attentif lors de leur préparation ou de leur distribution. Il doit être organisé et précis pour ranger correctement les produits, qu'il s'agisse de médicaments ou de produits de parapharmacie. Il maîtrise parfaitement les médicaments et leur utilisation. Le contact avec les clients est de plus en plus important en pharmacie. Les clients attendent une écoute attentive, un accueil chaleureux et souvent des conseils pratiques sur leur traitement. Sans se substituer au médecin ou au pharmacien, le préparateur doit être capable de répondre aux inquiétudes, d'expliquer et de rassurer, ce qui implique une dimension relationnelle essentielle.

Où exercer ?

Le préparateur en pharmacie aide une clientèle variée toute la journée, souvent debout, ce qui demande de la résistance. Parfois, il y a beaucoup de clients en même temps. Les horaires sont habituellement fixes, mais parfois il doit faire des gardes le soir, la nuit, le dimanche ou les jours fériés à tour de rôle. Il doit être très attentif dans son travail car une erreur de dosage ou des matières premières défectueuses peuvent avoir des conséquences graves. Même s'il travaille sous la supervision d'un pharmacien, sa responsabilité est engagée en cas de problème.

Formations

Après avoir obtenu le bac, il est possible de poursuivre ses études en préparant un DEUST de technicien en pharmacie.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG