Professeur professeure de collège et de lycée

Salaire du débutant

Le salaire brut mensuel lors de la titularisation varie de 2171 euros pour un certifié à 2452 euros pour un agrégé.

Description du métier

Des cours de latin à ceux sur la technologie, les programmes enseignés au collège et au lycée couvrent un large éventail de sujets. Peu importe la matière, le rôle principal d'un professeur demeure constant : transmettre des connaissances, aider les élèves dans leur apprentissage (en les guidant dans leur organisation et en évaluant leurs progrès) et les préparer pour leur avenir social et professionnel. Préparer les leçons, corriger les devoirs, et concevoir des exercices adaptés sont des tâches essentielles qui complètent les heures de cours. En plus, les enseignants peuvent aussi organiser des activités interdisciplinaires ou des projets hors programme (comme des sorties ou des voyages). Ils font partie de l'équipe pédagogique, collaborent avec le Conseiller Principal d'Éducation et les autres professeurs. En tant que professeur principal, ils supervisent les conseils de classe, gèrent les relations avec les parents, et ont un rôle clé dans l'orientation des élèves, en partenariat avec les psychologues de l'Éducation Nationale spécialisés en orientation scolaire et professionnelle.

Compétences requises

Enseigner demande beaucoup d'énergie car les élèves sont tous différents. Il est essentiel d'être enthousiaste, rigoureux, souple et parfois autoritaire. Une bonne santé mentale et physique est recommandée. L'enseignant doit encourager ses élèves et s'adapter à eux pour les aider à comprendre et réussir. Il doit également susciter l'intérêt de la classe, expliquer clairement et gagner en confiance en pratiquant.

Où exercer ?

Un professeur certifié assure 18 heures de cours par semaine avec l'obtention du CAPES. En revanche, un agrégé, souvent présent au lycée, enseigne 15 heures par semaine avec une agrégation. Suivant le programme scolaire national, le professeur planifie et donne ses cours de manière autonome. En plus de cela, l'emploi du temps du professeur est chargé avec diverses tâches telles que le travail en équipe, la coordination de projets transversaux, l'encadrement des travaux personnels des élèves, le suivi individuel des élèves, l'orientation et le contact avec les parents, ce qui amène son temps de travail à dépasser 39 heures par semaine.

Formations

Après le bac, il faut compter 5 ans pour décrocher un master en lettres, langues, histoire-géographie, mathématiques, physique-chimie... et passer l'un des concours de l'Éducation nationale : le Capes (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré) ou le Capet (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique). Ces concours sont accessibles en M2 (bac + 5) ou en tentant l'agrégation.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG