Professeur professeure de lycée professionnel

Salaire du débutant

Le salaire brut mensuel augmente de 2171 euros (pour un enseignant certifié) à 2452 euros (pour un enseignant agrégé) lors de l'année de titularisation.

Description du métier

Les lycées professionnels sont des endroits où les élèves apprennent des compétences pratiques à travers des ateliers et des travaux pratiques. Les enseignants spécialisés dans des domaines tels que la mécanique, l'électricité ou la pâtisserie transmettent leurs connaissances techniques, tandis que d'autres enseignent les matières générales pour compléter leur formation. Quelle que soit leur discipline, les professeurs ont pour mission d'enseigner, d'éduquer les élèves, de les aider dans leur organisation et de les préparer à leur insertion sociale et professionnelle. Ils se tiennent informés des évolutions dans leur domaine et encadrent les élèves pendant leurs stages. Les cours sont préparés, les copies corrigées et des activités extrascolaires sont organisées. Les professeurs travaillent en équipe pour définir les projets de l'école, orienter les élèves et participer aux différentes commissions. Le professeur principal, en plus de ses autres tâches, coordonne les conseils de classe, communique avec les parents et joue un rôle important dans l'orientation des élèves, en collaboration avec le psychologue de l'Éducation nationale.

Compétences requises

Le professeur en lycée professionnel doit connaître sa matière et être un bon pédagogue. Il doit savoir dialoguer avec les élèves, les écouter, faire preuve de souplesse et avoir de l'autorité pour les motiver à travailler et progresser. Il organise les stages en entreprise et doit être capable de bien communiquer pour aider les élèves à trouver un stage et s'assurer de son bon déroulement. Pour enseigner une matière technique, il doit se tenir informé des évolutions des secteurs d'activité pour maintenir l'intérêt des élèves, notamment dans des domaines comme l'informatique ou l'électronique qui évoluent rapidement.

Où exercer ?

Un enseignant de lycée professionnel avec le CAPLP prépare les lycéens pour le CAP et le bac pro. Il peut enseigner deux matières générales (comme les maths et les sciences, ou la littérature et l'histoire) ou une matière professionnelle (comme la vente ou la comptabilité). Les professeurs agrégés, quant à eux, peuvent enseigner en BTS. Un enseignant certifié en lycée pro donne 18 heures de cours par semaine, mais s'il est agrégé, il en donne 15. En plus de cela, il y a la correction des copies, les Travaux Pratiques (TP) et la préparation des séquences en atelier, ce qui fait déjà 35 heures de travail par semaine.

Formations

Après avoir obtenu le bac, il est possible de poursuivre ses études jusqu'au master (bac + 5) et d'obtenir un certificat d'aptitude au professorat de lycée professionnel (CAPLP).
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG