Prothésiste dentaire

Salaire du débutant

Un débutant titulaire d'un bac professionnel gagne 1770 euros brut par mois, tandis qu'un titulaire d'un BTS gagne 2100 euros brut.

Description du métier

Les dentistes prennent une empreinte dentaire de leur patient et la transmettent au prothésiste dentaire avec les instructions pour fabriquer l'appareil dentaire. Le prothésiste utilise cette empreinte en mastic pour créer un moule en plâtre, sur lequel il travaille jusqu'à obtenir l'appareil souhaité. Ensuite, il crée une maquette finale en cire conforme à la demande. Une fois ces étapes de moulage réalisées et après s'être assuré de respecter les exigences, le prothésiste fabrique l'appareil définitif en utilisant des matériaux tels que de la céramique, du métal ou de la résine. Il effectue les finitions en ponçant, en meulant et en polissant, ce qui peut prendre plusieurs heures. Il contrôle chaque étape avec précision, l'ajustement devant être parfait. Une fois la prothèse prête, elle est renvoyée au dentiste pour la pose et l'ajustement. Le prothésiste n'intervient que pour des modifications importantes. En plus de la fabrication de prothèses dentaires, il répare et ajuste des appareils dentaires, et conçoit des appareils d'orthodontie.

Compétences requises

Le prothésiste dentaire possède une grande habileté manuelle et travaille avec minutie sur de petits objets. Il accorde une attention particulière aux détails et respecte scrupuleusement les règles d'hygiène. Son talent est soutenu par son sens de l'esthétique et son observation. Il doit faire preuve de créativité pour s'adapter à la morphologie de chaque bouche. Ce métier requiert une excellente vue pour distinguer les nuances, les couleurs et les formes sur une petite échelle. Le prothésiste dentaire est curieux des nouvelles technologies et s'adapte aux évolutions techniques, aux nouveaux matériaux et aux logiciels de conception et de fabrication.

Où exercer ?

Le prothésiste dentaire travaille principalement comme salarié dans un laboratoire de prothèses dentaires. Ses horaires sont réguliers, même s'il peut parfois devoir gérer des urgences. Il est rare qu'il soit employé par un cabinet dentaire, car cela impliquerait que ce cabinet dispose de son propre laboratoire, ce qui est peu courant. Les prothésistes dentaires ne travaillent généralement pas à l'hôpital. Ils travaillent de manière très manuelle, seul devant leur établi bien éclairé. Ils utilisent des outils fins et précis, tels que des loupes, dans un environnement lumineux et bien aéré. Chaque prothésiste fabrique entièrement les prothèses qui lui sont confiées. Ils n'ont pas de contact direct avec les patients, mais communiquent uniquement avec les dentistes, orthodontistes et fournisseurs. Après avoir acquis de l'expérience et les qualifications nécessaires, certains prothésistes peuvent choisir de s'installer à leur compte s'ils ont les moyens et voient des opportunités commerciales intéressantes. Certains peuvent évoluer vers des postes de responsabilité, comme devenir prothésiste dentaire qualifié, très qualifié ou chef de laboratoire.

Formations

Après la classe de 3e, il faut compter 3 ans pour se préparer au Bac Pro Prothèse Dentaire. Ensuite, il est possible de poursuivre avec le BTS Prothésiste Dentaire (2 ans) ou les diplômes des chambres de métiers comme le BTM Prothèse Dentaire (2 ans) suivi d'un Brevet Technique des Métiers supérieur (2 ans). Ces formations permettent d'accéder à des postes plus responsables.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG