Prototypiste en matériaux souples

Salaire du débutant

Le salaire pour ce métier peut aller de SMIC à 1900 euros brut mensuels.

Description du métier

Dans différents domaines, le métier de prototypiste peut prendre différentes formes : prototypiste industriel (pour créer des vêtements comme des bas de soie, des tentes, des gilets de sauvetage...), prototypiste en matériaux souples (pour les industries du cuir et de l'habillement) ou prototypiste de chaussures. En se basant sur les instructions et les dessins des stylistes et modélistes, le prototypiste fabrique le prototype qui sera utilisé pour la production en série. En amont de la production, il prend en compte les contraintes techniques (délais, matériaux) et les coûts de fabrication. Il s'assure de la qualité des matériaux, définit les étapes de fabrication, contrôle la conformité esthétique, fonctionnelle et technique du prototype, et rédige les fiches techniques nécessaires pour le lancement de la production. Le prototypiste utilise des modèles en 3D mais peut aussi fabriquer les pièces à la main ou à la machine en veillant à la qualité et aux coûts. Son rôle est d'optimiser la conception, valider les formes et les matériaux choisis, et contribuer à réduire les coûts et à améliorer la réalisabilité des pièces. En cas de défaut du produit final (par exemple, une toile de tente pas assez résistante), il doit trouver des solutions pour l'améliorer.

Compétences requises

Les prototypistes doivent être polyvalents pour s'adapter aux différentes étapes du prototypage, de la couture à l'assemblage des vêtements, des chaussures et des accessoires. Ils assurent également les finitions comme le repassage. Ils doivent maîtriser l'ensemble du processus de fabrication et être capables de communiquer efficacement pour coordonner la création et la production. Avec l'évolution vers les technologies numériques, les prototypistes utilisent désormais des logiciels de CAO pour créer des gabarits et des logiciels de PAO pour concevoir les différentes tailles des vêtements. Être à la fois habile avec l'informatique et le travail manuel est essentiel dans ce domaine en constante évolution.

Où exercer ?

Le prototypiste doit respecter de nombreuses consignes concernant la qualité de production, les délais, les normes de sécurité, etc. Il doit également gérer les pics d'activité, qui varient selon les saisons et les événements (semaines de la mode, salons professionnels, commandes spéciales, etc.). Dans le domaine de la mode, il peut créer de nombreux prototypes chaque saison. Son travail consiste aussi à signaler les problèmes rencontrés aux modélistes, aux mécaniciens en confection et au bureau des méthodes, et à transmettre ses observations aux ingénieurs. Avant le démarrage de la production, il guide les opérateurs, partage ses conseils et intervient en cas de besoin. Réactif et expert, il doit trouver des solutions rapidement.

Formations

Les formations nécessaires pour exercer ce métier ne sont pas disponibles dans notre base de données.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG