Psychanalyste

Salaire du débutant

Chose qui peut varier.

Description du métier

Le psychanalyste écoute attentivement les symptômes du patient lors des premières séances et décide ensuite de l'accompagner. Il définit le prix, le type de thérapie, la durée et la fréquence des séances en fonction des besoins et de la personnalité du patient. Il peut également proposer des séances plus courtes de psychothérapie en face à face pour aborder des problèmes spécifiques. En écoutant le patient partager ses doutes, ses émotions et ses angoisses, le psychanalyste prend des notes et se base sur des théories psychologiques pour traiter les troubles de la personnalité et du comportement. A travers des interprétations et des questions sur l'enfance, les rêves et les difficultés des patients, il les aide à prendre conscience de leurs blocages et à les surmonter. Pendant les séances, le patient allongé sur le divan exprime ses émotions et sa souffrance au praticien. Le psychanalyste poursuit sa formation en lisant, en participant à des colloques et à des séances de supervision pour échanger avec ses collègues sur les pratiques et les difficultés rencontrées.

Compétences requises

Contrairement au psychologue, le psychanalyste n'a pas de reconnaissance légale et sa profession n'est pas réglementée. Cependant, un psychanalyste peut exercer en tant que psychothérapeute, un titre réglementé qui nécessite une inscription au Registre national des psychothérapeutes. Les conditions d'accès comprennent un niveau d'études minimum bac +5 et une formation en psychopathologie clinique, avec une dérogation possible pour les membres actifs des associations de psychanalystes. Le psychanalyste est passionné par le fonctionnement de l'esprit humain. Avant de débuter sa pratique, il acquiert une expérience et une maturité lui permettant d'aborder une grande variété de situations. Écouter les souffrances d'autrui demande une force mentale importante. Il doit également s'intéresser à divers domaines tels que la philosophie, l'art et la littérature, qui renvoient à l'intériorité. En se mettant à la place du patient pour mieux le comprendre, le psychanalyste doit rester authentique et maintenir une juste distance. Lorsqu'il décide de guider quelqu'un, il l'écoute avec bienveillance et neutralité pour gagner sa confiance et favoriser son épanouissement. Le respect du secret professionnel est une obligation.

Où exercer ?

Beaucoup de psychanalystes ont d'abord une formation de médecin psychiatre ou de psychologue, mais d'autres viennent de différents milieux. Ils ont commencé par consulter en raison de problèmes personnels, se sont intéressés à l'exploration de l'inconscient et ont ensuite décidé d'en faire leur métier. En tant que psychanalyste, on travaille généralement en libéral, dans un cabinet seul ou en collaboration. On est alors responsable de son emploi du temps. Il est également possible de travailler à l'hôpital ou en institution. Certains psychanalystes choisissent de partager leur temps entre leur cabinet et une institution, car il est difficile de vivre uniquement de la pratique de l'analyse (les séances étant assez coûteuses pour le patient et non remboursées par la Sécurité sociale). Cela permet aussi de diversifier et d'enrichir son expérience professionnelle.

Formations

Après le baccalauréat, beaucoup de psychanalystes sont médecins, psychiatres ou psychologues. Bien que la profession ne soit pas réglementée, il est important de suivre une formation en psychologie à l'université et de suivre une analyse pendant plusieurs années, avec 3 à 4 séances par semaine.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG