Réalisateur réalisatrice de films

Salaire du débutant

Le salaire pour ce métier n'est pas disponible dans notre base de données. Il est cependant bon de savoir qu'en France, le SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance) est de 1 747,20 euros brut par mois en 2024, ce qui équivaut à environ 1 383 euros net par mois.

Description du métier

Dans le domaine du cinéma et de la télévision, le réalisateur ou la réalisatrice de films commence à travailler avant le début du tournage. Tout commence par l'histoire qui séduit une agence de production et qui sera adaptée pour l'écran. En collaboration avec les scénaristes, le réalisateur ou la réalisatrice développe le scénario et les dialogues. Ensuite, il divise le scénario en différents plans, en fournissant des indications précises sur les décors, l'image et le son. Ce créateur a une vision d'ensemble du film qu'il doit transmettre aux techniciens : directeurs de la photo, ingénieurs du son, ainsi qu'aux acteurs pour l'interprétation des personnages. En tant que chef d'équipe, le réalisateur de films joue un rôle d'animation, tout en étant responsable sur les plans artistique, technique et financier. En collaboration avec le directeur de production, il recrute les acteurs, les techniciens et coordonne leurs actions. Pendant le tournage, le réalisateur peut compter sur ses assistants. Le montage du film est un moment important où il travaille en étroite collaboration avec un monteur.

Compétences requises

Ce métier exige des compétences variées. La polyvalence et l'adaptabilité sont essentielles pour réussir dans ce domaine.

Où exercer ?

Ce métier peut s'exercer dans une variété d'endroits offrant une richesse d'expériences professionnelles.

Formations

Il faut compter entre 5 et 6 ans pour obtenir un diplôme d'une école de cinéma renommée comme la Fémis ou Louis-Lumière, ou d'une école de réalisation audiovisuelle telle que l'Esra.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG