Réceptionniste

Salaire du débutant

Le salaire varie de 1770 à 2800 euros brut par mois.

Description du métier

Le réceptionniste accueille les clients à leur arrivée et les informe sur les services de l'hôtel. Il remet les clés des chambres et peut les accompagner. Il gère les demandes des clients par téléphone ou en personne. Il peut aussi aider les touristes en leur donnant des informations sur les activités locales et en effectuant des réservations. Le réceptionniste s'occupe des réservations, prépare les factures, encaisse les paiements et gère la disponibilité des chambres en ajustant les tarifs. Il analyse les statistiques pour optimiser le taux d'occupation de l'hôtel. S'il travaille de nuit, il clôture les comptes de la journée et transmet les informations à l'équipe de jour.

Compétences requises

L'image de marque d'un hôtel dépend de l'accueil offert par son réceptionniste. Celui-ci doit être amical, courtois, et réactif, même avec les clients difficiles ou les réclamations. Il se doit de trouver des solutions pour satisfaire les clients, en gardant à l'esprit que le client est roi. Il doit avoir une bonne présentation, être à l'aise en relations humaines et avoir un vrai sens du service. La fibre commerciale, la méthode, et la connaissance d'au moins une langue étrangère (surtout l'anglais) sont nécessaires. Il doit aussi bien maîtriser l'informatique. Une bonne condition physique est indispensable car le métier peut être fatigant. Le réceptionniste est organisé, travaille en équipe et communique les demandes des clients à ses collègues. Il doit être autonome, résistant au stress, et savoir gérer plusieurs tâches en même temps : accueil des clients, appels téléphoniques, facturation, etc.

Où exercer ?

Le réceptionniste travaille dans divers établissements, allant de l'hôtel bon marché aux hôtels 4 étoiles en passant par les résidences de vacances. Il y a différents types de postes avec des horaires variés : de 7h à 15h ou de 15h à 20h, et de 20h à 7h pour le réceptionniste de nuit, travaillant 3 ou 4 jours par semaine. Il est courant de travailler les week-ends et les jours fériés. Le réceptionniste doit jongler entre les moments très animés et les périodes plus calmes où il effectue des tâches administratives. Il s'occupe des départs et des arrivées le matin, encaissant les paiements des clients partants et veillant à l'installation des nouveaux arrivants en fonction de leur horaire d'arrivée. Il travaille en équipe dans les grands établissements sous la supervision du chef de réception, tandis que dans les petits établissements, il relève du directeur de l'hôtel et a des fonctions variées. Bien qu'il soit souvent seul à la réception, il reste en contact avec tous les services, comme les femmes de chambres, le spa et le restaurant.

Formations

Après la 3e, il faut préparer le bac technologique STHR pendant 3 ans. Ensuite, après l'obtention du bac, il faut 1 an pour décrocher le CS accueil-réception.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG