Rédacteur rédactrice on line

Salaire du débutant

Le salaire est de 1800 euros avant impôts chaque mois.

Description du métier

Le rédacteur en ligne transmet des informations aux internautes en les rendant claires et intéressantes. Il se renseigne, enquête, rédige et publie des articles sur différents sujets tels que la santé, la politique, le sport ou l'éducation. Il peut proposer des informations générales ou se spécialiser dans un domaine précis. Selon le public du site, il adapte son style pour le rendre plus accessible. Ce métier peut être exercé par des chargés de communication, des journalistes ou des fonctionnaires territoriaux. L'objectif principal est de captiver l'attention du lecteur. En utilisant pleinement les possibilités offertes par le multimédia, le rédacteur en ligne intègre des liens hypertextes, crée des forums de discussion et illustre ses articles avec des vidéos ou des enregistrements sonores issus d'interviews ou de reportages sur le terrain. Il suit les règles de base du journalisme en vérifiant ses sources, en adoptant un angle original, en soignant son style et en organisant les informations de manière claire et pertinente.

Compétences requises

Pour être un bon rédacteur web, il faut savoir synthétiser les informations et avoir de bonnes compétences rédactionnelles. En représentant son entreprise, il participe à véhiculer une image positive. Il doit être doué en orthographe, avoir une bonne culture générale, être à l'aise en communication (que ce soit par téléphone ou en personne), savoir écouter et être disponible. En plus d'écrire, il doit être polyvalent : trouver des photos, ajouter des témoignages audio, diriger vers d'autres sites pour plus d'informations, etc. Il doit maîtriser les sciences de l'information et de la communication, ainsi que les nouvelles technologies (Web 2.0, blogs, liens hypertextes, logiciels CMS...). Avoir des connaissances en référencement web est un atout majeur pour les recruteurs.

Où exercer ?

Le rédacteur en ligne est responsable de la création et de la gestion de différentes rubriques. Il peut travailler seul ou en équipe en fonction de la taille de l'entreprise. De nos jours, de plus en plus de médias mettent en place des équipes éditoriales dédiées uniquement aux éditions en ligne. Le rédacteur en ligne passe la plupart de son temps au bureau et réalise principalement ses interviews par téléphone. Il effectue des recherches en ligne, utilise des dépêches d'agence et suit le rythme de publication imposé. Les horaires de travail peuvent être contraignants pour un rédacteur d'un quotidien en ligne, pouvant l'amener à travailler le week-end, les jours fériés voire la nuit. En revanche, les horaires sont plus réguliers pour un rédacteur travaillant sur un site thématique non lié à l'actualité en continu.

Formations

Après le bac, il faut étudier pendant 3 ans pour obtenir un BUT en information-communication, en métiers du multimédia et de l'internet, ou une licence en lettres ou en information et communication. Pour un master en communication ou journalisme, un diplôme d'IEP (institut d'études politiques) ou une école de journalisme, il faudra étudier pendant 5 ans.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG