Régleur régleuse

Salaire du débutant

Dans ce métier, le salaire est au moins égal au SMIC.

Description du métier

Le régleur choisit la technologie adaptée en fonction du produit à fabriquer. Il installe et retire les outillages et moules nécessaires sur chaque machine. Il peut être amené à arrêter les machines plusieurs fois par jour pour ajuster les outillages, et les remettre en service avec l'aide d'un collègue si nécessaire. Avant de commencer la production, le régleur effectue les réglages en fonction de paramètres précis, puis lance la fabrication d'une série de pièces pour test. Si le résultat est satisfaisant, la production en série démarre. Il réalise des contrôles fréquents pour prévenir les problèmes, et intervient rapidement en cas de panne pour limiter les interruptions de production. Dans certaines entreprises, le régleur peut faire le lien entre la direction et les opérateurs, transmettre des informations et veiller au respect des consignes de sécurité dans l'atelier.

Compétences requises

Le régleur doit être rigoureux et minutieux car il ne peut pas se tromper dans les réglages ni laisser passer des erreurs. Il doit manipuler des équipements coûteux. Il doit également être capable de lire des plans et des dessins industriels pour monter et démonter les moules. Que ce soit en travaillant seul ou en équipe, il doit être autonome, responsable et avoir un bon sens de l'initiative. Il doit maîtriser l'utilisation des logiciels de GPAO. De plus, il doit être rapide et efficace en tant que bricoleur, et être capable de gérer le stress en cas de problème pour éviter les retards. Enfin, s'il a des responsabilités de chef d'équipe, il doit être organisé et avoir de bonnes compétences en communication.

Où exercer ?

Le régleur supervise la fabrication complète d'un produit industriel. Il doit superviser plusieurs îlots de production (groupes autonomes de machines et d'équipes) et un ensemble de machines complémentaires. Lorsqu'il gère en plus les presses de production, les robots de manipulation, les trieuses, les assembleuses, il devient un chef d'équipe. Il doit être flexible en termes d'horaires, car la production industrielle fonctionne en continu. Qu'il travaille en équipes successives de 8 heures, de jour, de nuit ou le week-end, le régleur collabore avec les opérateurs de machines et les responsables d'îlot. Il doit également être d'astreinte, prêt à intervenir à l'usine à tout moment en cas de problème.

Formations

Après la troisième, on peut préparer un Baccalauréat Professionnel dans les domaines des plastiques et des composites ou de la fonderie. Après le Bac, on peut opter pour un BTS en europlastiques et composites.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG