Responsable assurance qualité

Salaire du débutant

Le salaire dépend du diplôme, de l'expérience et de la taille de l'entreprise.

Description du métier

Le responsable assurance qualité travaille à mettre en place une démarche qualité au sein de l'entreprise. Il commence par définir les objectifs à atteindre, comme l'obtention d'une certification ISO ou l'amélioration de la qualité des produits et des processus de production. Il examine attentivement chaque étape du processus pour repérer les défauts, puis propose un plan d'action qui peut entraîner des changements importants dans l'organisation et le travail de l'entreprise. Ses missions incluent le contrôle des matières premières, la supervision des sous-traitants, la mise en place de mesures d'hygiène pour le personnel et la garantie de la traçabilité des produits. Il rédige le manuel d'assurance qualité en tenant compte des normes et des réglementations du secteur. Il veille à la mise en œuvre du plan à tous les niveaux de l'entreprise et évalue sa réussite grâce à des audits internes ou des enquêtes de satisfaction clients. Il forme les employés aux normes en vigueur et s'assure de leur adhésion au projet. Il représente également l'entreprise auprès des services officiels comme les vétérinaires, les services de fraude ou les organismes de certification tels que l'Afnor, membre de l'ISO.

Compétences requises

Le responsable assurance qualité doit bien connaître les domaines d'application et les réalités des secteurs tels que les médicaments, les aliments ou les produits cosmétiques. Il doit maîtriser les procédés de fabrication et les réglementations en vigueur, et être capable de travailler en équipe. Il doit également avoir de bonnes compétences relationnelles pour sensibiliser les autres à la qualité des produits. Rigoureux, méthodique et analytique, il doit aussi être capable de prendre des décisions. Enfin, il doit pouvoir s'adapter aux évolutions constantes des réglementations nationales et internationales.

Où exercer ?

Le responsable assurance qualité, qui est sous la direction d'un site de production, travaille en étroite collaboration avec les différents services tels que les achats, la production, les méthodes, le laboratoire, les ateliers et le marketing. Il se déplace beaucoup dans l'entreprise entre les réunions, les visites et les entretiens. Dans une grande entreprise, il peut diriger le service qualité et superviser une équipe d'ingénieurs et de techniciens. En revanche, dans une petite ou moyenne entreprise, il réalise souvent lui-même les analyses. Son travail varie en fonction du secteur d'activité dans lequel il opère, que ce soit l'industrie pharmaceutique, l'entreprise industrielle ou les biens de grande consommation. Il a de grandes responsabilités car une baisse de qualité peut conduire à des rappels de produits et à la perte de clients. Lorsque l'entreprise a plusieurs sites de production, il doit se déplacer d'un site à l'autre. Ses déplacements sont fréquents, surtout s'il travaille pour une société prestataire de services. S'il est employé par un groupe international, il doit jongler entre l'anglais et les normes qu'il adapte à la France.

Formations

Après avoir obtenu le bac, on peut poursuivre ses études jusqu'à un diplôme d'ingénieur ou un master dans des domaines tels que l'agronomie, la chimie, la biologie, l'agroalimentaire ou la qualité, ceci pour travailler dans l'industrie pharmaceutique. Certains peuvent même aller jusqu'à un diplôme de docteur en pharmacie, à bac + 6.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG