Responsable de casting

Salaire du débutant

Le salaire pour ce métier n'est pas disponible dans notre base de données. Il est cependant bon de savoir qu'en France, le SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance) est de 1 747,20 euros brut par mois en 2024, ce qui équivaut à environ 1 383 euros net par mois.

Description du métier

Avant le début d'un projet artistique tel qu'un film, une comédie musicale, une pièce de théâtre ou un spectacle de danse, le producteur et le réalisateur font appel à des responsables de casting pour trouver les acteurs, comédiens, figurants, danseurs, chanteurs, techniciens nécessaires au succès du projet. Ces responsables peuvent utiliser leur réseau, contacter des agents artistiques, diffuser des annonces ou repérer des talents via les réseaux sociaux. Ensuite, des auditions sont organisées devant un jury composé du metteur en scène, du producteur, du maître de chant, du chorégraphe, du régisseur, etc. Les candidats sont photographiés et auditionnés pour affiner la sélection des rôles principaux, secondaires et autres. Les responsables de casting, qu'ils travaillent en freelance ou pour une agence, ont généralement une solide expérience dans le domaine artistique et connaissent bien les artistes et leur background.

Compétences requises

Ce métier exige des compétences variées. La polyvalence et l'adaptabilité sont essentielles pour réussir dans ce domaine.

Où exercer ?

Ce métier peut s'exercer dans une variété d'endroits offrant une richesse d'expériences professionnelles.

Formations

Après le bac, il est recommandé de suivre une formation supérieure en droit, économie ou gestion, même si aucun diplôme n'est obligatoire.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG