Responsable de fabrication en chimie

Salaire du débutant

Le salaire pour ce métier n'est pas disponible dans notre base de données. Il est cependant bon de savoir qu'en France, le SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance) est de 1 747,20 euros brut par mois en 2024, ce qui équivaut à environ 1 383 euros net par mois.

Description du métier

Le responsable de fabrication en chimie organise la production de divers produits (comme des solvants, des produits phytosanitaires, des cosmétiques, des médicaments) en suivant un cahier des charges précis. Il planifie le travail de son équipe, supervise la fabrication du début à la fin, s'assurant que tout se déroule comme prévu. Il joue un rôle clé dans l'amélioration des moyens technologiques liés à la production (automatisation, informatisation) et communique efficacement avec les autres services : approvisionnement, maintenance, logistique, contrôle qualité, développement et sécurité. En cas de problème technique, il intervient pour trouver des solutions rapides. Il surveille de près les procédés de fabrication, analyse les performances et intervient si nécessaire pour optimiser la production. Il reste attentif aux besoins et aux préoccupations des opérateurs, techniciens et ingénieurs. En outre, il veille au respect des normes de sécurité du personnel et de l'environnement.

Compétences requises

Le responsable de production en chimie doit avoir des connaissances en chimie, génie chimique, installations chimiques, etc., ainsi que des compétences en management. Il doit aimer travailler en équipe, entretenir des relations commerciales et être capable de prioriser pour gérer les urgences. Il doit être un bon communicant, motivant pour son équipe et à l'écoute de ses collègues. En outre, il doit être capable d'animer des réunions et de prendre des décisions importantes.

Où exercer ?

Le responsable de fabrication en chimie travaille à la fois dans un bureau et sur le terrain, notamment dans les ateliers, les laboratoires et les salles de contrôle. Il peut être employé par des PME ou de grandes entreprises industrielles de tailles diverses. Il collabore étroitement avec le directeur de l'entreprise. Les produits et les méthodes de fabrication utilisés dépendent du secteur d'activité. Tout dysfonctionnement dans la production peut entraîner des pertes de matières premières (notamment dans l'alimentaire et les biotechnologies) et avoir un impact financier. Le responsable de fabrication doit donc être prêt à réagir promptement en cas de souci.

Formations

Après avoir obtenu le bac, vous pouvez poursuivre vos études pour obtenir un diplôme d'ingénieur en génie des procédés, en génie chimique ou un master en génie des procédés spécialisé dans la conception et la production de produits alimentaires innovants, le contrôle de l'environnement industriel, les procédés de production, la qualité et le contrôle des produits de santé, ou encore l'ingénierie chimique.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG