Responsable de formation

Salaire du débutant

À partir de 2416 euros par mois avant impôts.

Description du métier

Il est essentiel de se former tout au long de sa vie. Les entreprises investissent dans le développement des compétences de leur personnel pour rester compétitives et le fidéliser. Le responsable de formation a pour mission de répondre à ces enjeux. Il analyse les besoins, conçoit des modules de formation, trouve des intervenants, évalue les prestations et gère le budget. Il doit également négocier avec la direction et les partenaires sociaux. De plus en plus, il agit en tant que consultant interne, en examinant le fonctionnement de l'organisation et en mettant en place des référentiels de compétences. Il organise des entretiens d'évaluation et de progrès avec les employés, les aide individuellement et les guide sur leurs objectifs et moyens d'évaluation.

Compétences requises

Pour exercer ce métier, il est essentiel de rester discret. Le responsable de formation doit inspirer confiance aux salariés et ne pas être vu comme un juge transmettant des informations à la direction. Il doit trouver un équilibre entre les intérêts de l'entreprise et ceux des salariés. Ce rôle requiert une grande intégrité, ainsi que des compétences en communication, en persuasion et en négociation. Le professionnel de la formation doit également avoir des connaissances juridiques, des compétences en gestion budgétaire et en gestion de projets, ainsi qu'une maîtrise de l'informatique pour suivre l'évolution des outils numériques. Il doit bien comprendre le secteur d'activité et l'organisation de l'entreprise, et s'adapter à sa culture pour être reconnu par les responsables opérationnels et proposer des formations adaptées.

Où exercer ?

Le responsable de formation peut travailler dans différents contextes. Dans une grande entreprise, il agit en tant que manager, avec un rôle stratégique lié aux ressources humaines. Il supervise une équipe de formateurs. Dans une PME, il peut être seul en charge, avec des tâches plus opérationnelles. Il peut aussi être consultant dans un cabinet de conseil pour des petites entreprises ou des collectivités. En tant qu'indépendant, il gère le développement commercial en plus de ses missions pédagogiques. Ses missions et ses contacts sont donc diversifiés. Il se déplace souvent pour rencontrer ses clients et les personnes à former. En entreprise, il rencontre des prestataires de services et participe à des séminaires.

Formations

Après le baccalauréat, vous pouvez poursuivre vos études en obtenant une licence professionnelle en gestion des ressources humaines. Ensuite, vous avez la possibilité d'accéder à un master en psychologie de l'éducation et de la formation, en sciences sociales, en gestion des ressources humaines ou en sociologie.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG