Responsable de la promotion des ventes

Salaire du débutant

À partir de 1916 euros par mois avant impôts.

Description du métier

Pour attirer les clients, le responsable de la promotion des ventes utilise différentes stratégies telles que l'envoi de coupons de réduction, des offres spéciales sur les emballages, l'organisation d'événements en magasin, la mise en place de concours ou de conférences de presse. Pour garantir le succès de ces actions visant à augmenter les ventes, le responsable s'appuie sur des études de marché, des informations sur les prix et la concurrence. Il collabore étroitement avec les services de marketing et de publicité pour mettre en place des initiatives ciblées. Il est crucial d'impliquer les équipes de vente pour que ces plans fonctionnent. Il est donc nécessaire de les motiver, de les former et de les conseiller sur les produits et les offres promotionnelles. Le responsable de la promotion des ventes veille également à respecter le budget alloué et analyse attentivement les résultats pour identifier les éventuelles erreurs et prendre les mesures nécessaires pour rectifier le tir.

Compétences requises

Le responsable de la promotion des ventes doit être imaginatif et créatif pour proposer des actions originales et efficaces. Son objectif est de différencier sa campagne de promotion de celle de la concurrence. Pour susciter l'intérêt des clients, il cherche à les surprendre et à les intriguer. Il doit respecter le budget et la liberté des directeurs de magasin. Il est précis dans la gestion des chiffres et des données, a des compétences en droit commercial, en marketing et en analyse statistique. Il connaît bien les circuits de distribution et les habitudes d'achat. Il sait s'adapter et n'hésite pas à ajuster ses actions si nécessaire. Il apprécie la diversité des interlocuteurs et est capable de motiver une équipe de vente en expliquant clairement les objectifs et en formant le personnel. Il est habile en négociation, sait utiliser les médias et la maîtrise de l'anglais peut être requise.

Où exercer ?

Les entreprises qui vendent des produits ou services au grand public, comme l'agroalimentaire, la cosmétique, l'automobile ou la téléphonie, ont généralement un responsable de la promotion des ventes dans leur service marketing. Sinon, cette tâche peut être confiée à une agence spécialisée. Ce professionnel collabore étroitement avec le chargé d'études marketing et le chef de produit. Il travaille en partenariat avec les commerciaux sur le terrain, les motivant et les formant si nécessaire. Avant de lancer une campagne publicitaire, il coordonne ses actions avec le service publicité. Son emploi du temps est marqué par de fréquents déplacements en magasin. Pour éviter d'interférer avec les clients, il planifie ses rencontres avec les équipes de vente tôt le matin ou tard le soir. Il assure le suivi de ses opérations en magasin. Il peut avoir à sa disposition une voiture, un ordinateur et un téléphone de fonction.

Formations

Après le baccalauréat, il faut environ 2 ans pour décrocher un BTS en commerce, éventuellement suivi d'une licence professionnelle d'un an. Pour obtenir un BUT en techniques de commercialisation, il faut compter 3 ans, tandis qu'il faut attendre 5 ans pour obtenir un diplôme d'école de commerce ou un master en marketing. En ce moment, les recruteurs ont tendance à privilégier les candidats ayant un bac+5.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG