Responsable de laboratoire de contrôle en chimie

Salaire du débutant

A partir de 2750 euros par mois avant impôts.

Description du métier

Le responsable de laboratoire de contrôle veille à la qualité d'un procédé de fabrication dans une entreprise de chimie. Il met en place des plans d'échantillonnage pour contrôler les produits fabriqués. En analysant les résultats des tests, il les compare aux prévisions. S'il détecte un problème, il en informe les directeurs de service et propose des améliorations techniques et/ou humaines. Son objectif est de garantir la conformité des produits aux normes de qualité avant leur mise sur le marché. Parfois, il participe à la recherche et au développement en élaborant de nouveaux produits. En plus de la qualité, il se concentre sur le respect des délais, des quantités et des coûts. Au quotidien, il supervise l'activité du laboratoire, organise le travail et assure la maintenance des équipements en collaborant avec les fournisseurs pour remplacer le matériel défectueux.

Compétences requises

Le responsable de laboratoire de contrôle est chargé d'organiser le laboratoire et de gérer les ressources humaines, notamment le recrutement, l'évaluation et la formation du personnel. Il doit aussi veiller à respecter le budget alloué au fonctionnement du laboratoire. Il rédige les protocoles et les procédures de contrôle, ainsi que des documents techniques, souvent en anglais. Pour rester compétent, il se forme régulièrement compte tenu de l'évolution des nouvelles technologies. Il doit également se tenir informé des réglementations en vigueur pour garantir la conformité des produits fabriqués. Depuis 2008, le règlement REACH impose aux industriels de prouver la sécurité de leurs produits avant de les mettre sur le marché.

Où exercer ?

Le responsable contrôle travaille dans un laboratoire au sein de différentes entreprises chimiques (pharmaceutiques, cosmétiques, environnementales, énergétiques). Il doit veiller à la sécurité en portant des équipements spécifiques face aux produits chimiques, bruits, odeurs et chaleur. Il coordonne le travail des équipes, supervise les analyses et peut être soumis à des astreintes. En collaboration avec divers services, il garantit le respect des normes, réalise des investigations sur les produits défectueux avec les ingénieurs et collabore étroitement avec la direction pour le lancement de nouveaux produits.

Formations

Après avoir obtenu le baccalauréat, vous pouvez choisir de poursuivre vos études jusqu'à l'obtention d'un Master ou d'un diplôme d'ingénieur en chimie, jusqu'au niveau Bac + 5.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG