Responsable de projets culturels

Salaire du débutant

Pour ce métier, le salaire varie de partir du SMIC à 1800 euros brut par mois. Les salaires diffèrent selon que le responsable de projets culturels travaille dans le secteur public, privé ou associatif. Dans le cas d'une entreprise privée ou associative, le salaire dépend de son expérience et des moyens de la structure qui l'emploie.

Description du métier

Le responsable de projets culturels fait le lien entre les artistes et le public. Il se tient au courant des nouvelles tendances culturelles en permanence. En fonction de la politique de sa structure, il organise différents événements tels que des concerts, des spectacles, des expositions, des festivals ou des conférences, et supervise leur réalisation de A à Z. Il met en place des actions pour sensibiliser des publics spécifiques comme les enfants, les personnes âgées ou les étudiants. Avant de lancer un projet, il doit d'abord s'assurer d'avoir le budget nécessaire, ce qui implique des tâches de gestion financière telles que l'estimation des coûts, la recherche de financements, le suivi des subventions et la négociation des assurances. Son but est également de promouvoir les événements pour attirer un large public, en créant des supports de communication tels que des plaquettes, des flyers ou des affiches. Il maîtrise les différentes techniques de communication et sait comment interagir avec les médias : en rédigeant des communiqués de presse, en organisant des conférences de presse, des interviews et en analysant les retombées médiatiques.

Compétences requises

Organiser un événement avec 4 500 artistes en 10 jours et attirer 700 000 visiteurs, comme le directeur du Festival interceltique de Lorient, nécessite un sens aigu de l'organisation. Cela implique de contacter les groupes musicaux, de définir un thème, de mobiliser les équipes techniques et d'assurer la sécurité. Pour atteindre ces objectifs, il est essentiel d'être rigoureux et de savoir gérer le stress. Le responsable de projets culturels doit également posséder des compétences en communication, médias et réseau de diffusion pour susciter l'intérêt du public. En étant le porte-parole du projet, il doit avoir un bon relationnel, savoir donner des interviews et animer des groupes. Sa grande ouverture d'esprit lui permet de traiter diverses formes d'expression artistique, en ayant une solide culture générale et artistique.

Où exercer ?

Dans une petite ou grande commune, il y a toujours une personne en charge de la culture, mais ses responsabilités et ses ressources sont plus limitées que celles des professionnels travaillant pour une Drac (direction régionale des affaires culturelles) ou un grand festival. Ce responsable de projets culturels peut travailler pour des théâtres, des centres culturels, des structures intercommunales, des départements ou des régions, des musées, des associations, des parcs à thème, etc. Il doit jongler entre son bureau et le terrain : il inspecte les lieux des événements culturels, participe à l'installation et au démontage des équipements, s'occupe de la logistique, supervise le personnel technique et les artistes pour assurer que tout soit prêt pour l'ouverture au public. Son emploi du temps est souvent chargé, avec des horaires irréguliers. Pour réussir ses projets, il doit maintenir des relations constantes avec les élus locaux, les partenaires externes, les financeurs, etc. En contact direct avec les artistes et le public, il doit pouvoir s'adapter à différentes situations.

Formations

Après le bac, il faut compter entre 3 et 5 ans pour décrocher une licence, une licence professionnelle ou un master en médiation culturelle, en conception et en mise en œuvre de projets culturels, ou en histoire de l'art.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG