Responsable du back office

Salaire du débutant

En début de carrière, le salaire brut se situe entre 3000 et 3600 euros par mois, en fonction du nombre de personnes à encadrer et des primes.

Description du métier

À l'arrière de la salle de marchés, le responsable du back office marchés supervise l'équipe en charge de contrôler et d'enregistrer les transactions du front office. Il s'occupe des paiements, des livraisons de titres, de la vérification des mouvements comptables, de la gestion des comptes clients et de la supervision de la tenue des comptes, avec pour objectif d'améliorer les délais et de sécuriser les procédures. De son côté, le responsable du back office financement supervise des gestionnaires spécialisés dans le montage de dossiers pour des opérations comme l'import-export ou le financement de projets tels que la construction d'aéroports. Il veille à l'organisation de son service, se sert de tableaux de bord pour piloter l'activité et participe à l'évolution des systèmes informatiques pour gérer un volume croissant d'opérations dans les délais impartis.

Compétences requises

Le responsable du back office, qu'il soit en communication avec les commerciaux internes ou des partenaires externes, doit être doué en communication et en négociation. Il est expert en techniques de marché, en comptabilité, en fiscalité et en systèmes informatiques bancaires. Travaillant à l'échelle internationale, il parle couramment anglais. Pour réussir dans ce métier, il doit avoir un bon esprit d'analyse, de la rigueur intellectuelle, de la réactivité et de bonnes compétences en organisation. Les connaissances juridiques (droit commercial, droit des contrats, assurances) sont également essentielles. Le contact direct avec la clientèle étant de plus en plus important, le responsable du back office doit montrer un bon sens de la relation commerciale et être capable de négocier, que ce soit avec le front office ou d'autres banques. En tant que chef d'équipe, il doit être à l'aise en matière de management, apprécier l'innovation constante et former ses collaborateurs. Résistant au stress, il doit également faire preuve d'initiative.

Où exercer ?

Le responsable du back office dirige une équipe spécialisée pour gérer différentes activités et produits financiers tels que la gestion d'actifs, les crédits documentaires pour l'import-export et les marchés (trésorerie, titres, produits dérivés, change, etc.). Les transactions du front office, quel que soit leur nombre, doivent respecter les horaires des places financières. En période d'activité intense, la pression est forte dans les back offices. Pour vérifier les informations, ces professionnels sollicitent souvent les gestionnaires du middle office, leurs clients et les back offices d'autres banques. Le back office utilise beaucoup les outils informatiques pour faciliter le travail et réduire les tâches manuelles grâce à la standardisation des documents et à l'automatisation des processus. Cependant, les contrôles sont plus stricts et les délais de traitement plus courts. Les professionnels doivent donc s'adapter en permanence à un environnement complexe avec une grande variété de valeurs, l'internationalisation des marchés, la multiplication des transactions en ligne et la nécessité de sécuriser les systèmes et de gérer les risques. Le responsable du back office travaille en collaboration étroite avec les informaticiens pour améliorer les procédures.

Formations

Après avoir obtenu ton bac, tu peux envisager de suivre un master spécialisé en finance de marchés, techniques financières et bancaires, finance internationale, management des opérations de marché. Il est également possible d'opter pour un diplôme d'école de commerce avec une spécialisation en banque, finance de marché ou finance internationale.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG