En collaboration avec les supérieurs hiérarchiques, le responsable du recrutement analyse les besoins à venir de l'entreprise. Ensuite, il définit les caractéristiques des postes à pourvoir et choisit les meilleures méthodes de recrutement : annonces dans les médias ou en ligne, utilisation des réseaux sociaux, organisation d'événements de recrutement rapide, participation à des forums, etc. Il gère également la section emploi sur le site web de l'entreprise. Lorsque des candidats postulent, le responsable du recrutement les rencontre en entretien, leur fait passer des évaluations de personnalité, jusqu'à la sélection finale. Il assure ensuite l'intégration des nouvelles recrues pour favoriser leur adaptation dans l'entreprise et les inciter à y rester. En cas de surcharge de travail au sein du service des ressources humaines ou pour des profils spécialisés, une partie des missions peut être confiée à un cabinet de recrutement externe. Dans ce cas, le chasseur de têtes contacte directement les cadres potentiels par téléphone en se basant sur les indications reçues de son client, et n'hésite pas à approcher des talents chez les concurrents.