Responsable du soutien logistique intégré

Salaire du débutant

Le salaire brut mensuel est de 2900 euros, sans prendre en compte les primes qui varient selon le secteur d'activité.

Description du métier

Le responsable du soutien logistique intégré assure la communication entre les clients, les utilisateurs et les équipes de développement. Son rôle consiste à anticiper les problèmes potentiels tout au long de la vie du produit et à trouver des solutions. Il prend en compte les conditions d'utilisation du produit, les équipements d'entretien du client, etc., pour guider le travail des équipes. Il veille également à la résistance aux intempéries des matériaux, à la facilité d'accès des voyants et outils de diagnostic, ainsi qu'à l'emballage, au stockage et au transport des éléments, tout en supervisant la rédaction des manuels d'utilisation et la formation des utilisateurs. En tant que chef de projet, il gère également les plannings et les budgets.

Compétences requises

Le responsable du soutien logistique intégré possède des connaissances scientifiques et techniques approfondies dans la conception des systèmes. Il effectue une veille technologique régulière et se tient informé des dernières méthodes en la matière pour réaliser des analyses du soutien logistique. Il évalue ainsi quel système de soutien est le plus efficace en termes de coût sur l'ensemble de la durée de vie du produit. En plus de ses compétences techniques, il doit faire preuve de créativité, de polyvalence, de bonnes capacités en gestion de projet et de solides aptitudes relationnelles. Il est essentiel qu'il sache communiquer efficacement avec les clients et les équipes de conception, en étant à l'écoute et en expliquant clairement les solutions techniques envisageables à long terme. La maîtrise de l'anglais est indispensable en raison du contexte international dans lequel évoluent la plupart des entreprises industrielles concernées.

Où exercer ?

En tant que responsable de soutien logistique intégré dans l'industrie, on peut travailler pour un grand groupe industriel, une PMI sous-traitante, une administration ou une société de conseil spécialisée en gestion de projet, soutien logistique ou sûreté de fonctionnement. Ce poste peut être occupé en tant qu'expert, chef de projet ou responsable de service pour diverses prestations. Le travail consiste à anticiper les problèmes et à faciliter leur résolution, en collaboration avec les ingénieurs de maintenance, dans différents secteurs industriels. Ce rôle transversal implique une grande diversité de tâches et des interactions avec divers professionnels tels que les ingénieurs, formateurs, rédacteurs techniques et acheteurs. Le responsable peut être amené à se déplacer régulièrement sur les sites clients ou au sein de son entreprise. Ce poste demande une forte implication et peut induire un niveau de stress élevé, en particulier dans les sociétés d'ingénierie.

Formations

Les formations nécessaires pour exercer ce métier ne sont pas disponibles dans notre base de données.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG