Roboticien roboticienne

Salaire du débutant

Le salaire est de 2438 euros avant déduction des charges.

Description du métier

Le roboticien crée des prototypes d'appareils innovants tels que des robots en utilisant des technologies avancées en mécanique, électricité, électronique, automatisme, informatique et vision numérique. Ces robots sont utilisés dans divers secteurs comme l'industrie, les hôpitaux, l'armée et l'automobile pour accomplir des tâches rapides et répétitives, comme les bras articulés nommés cobots. Certains roboticiens se concentrent sur des exosquelettes pour aider les professionnels à soulever des charges lourdes, assister les soldats sur le terrain ou aider les personnes handicapées. D'autres se spécialisent dans les robots mobiles autonomes utilisés par l'armée ou les entreprises de logistique pour des missions spécifiques, comme le déminage ou la gestion des stocks. Certains se consacrent à la conception de robots médicaux pour la microchirurgie. A partir des spécifications du produit, le roboticien définit l'architecture, la programmation et les opérations à réaliser pour faire fonctionner le robot. Il doit trouver les solutions technologiques adéquates pour assurer le bon fonctionnement de l'appareil. Il avance étape par étape dans son travail, de la conception globale à la mise en place des logiciels et des tests de validation du produit. Parfois, il participe au développement en pré-série du produit après avoir réalisé le prototype.

Compétences requises

Le roboticien doit avoir de solides connaissances dans divers domaines tels que les mathématiques, l'informatique (y compris les logiciels de conception assistée par ordinateur), la mécanique, l'électronique, l'électrotechnique, l'hydraulique et la pneumatique. Il doit rester informé des nouvelles inventions et faire preuve de créativité. Chaque étape de son travail exige des compétences spécifiques telles que la soudure, la création de schémas électroniques, la programmation, le codage et le débogage d'algorithmes. En tant que manager et parfois commercial, le roboticien doit posséder de bonnes qualités relationnelles pour diriger un laboratoire de recherche et développement, ainsi que pour encadrer les équipes travaillant sur le projet. Il doit également avoir des compétences en communication pour interagir avec divers professionnels et parfois des entreprises clientes, en plus de rédiger des dossiers pour obtenir des financements. Une maîtrise de l'anglais technique est indispensable.

Où exercer ?

Le roboticien peut travailler dans différents environnements tels qu'un laboratoire de recherche (public ou privé), à l'université, dans un bureau d'études, au sein d'une start-up spécialisée en robotique, ou même dans un atelier de fabrication de robots ou un service de maintenance. Ses tâches peuvent l'amener à se déplacer régulièrement, que ce soit chez les clients pour installer des robots, assister à des séminaires ou participer à des congrès. Dans son travail, l'ingénieur roboticien est épaulé par des techniciens à différentes étapes de la conception et de la construction des robots. Il fait partie d'une équipe multidisciplinaire comprenant par exemple des ingénieurs spécialisés en électronique ou en mécanique. Il collabore étroitement avec d'autres ingénieurs chargés des essais et de la validation en interne, réalisant des tests en laboratoire. Lors de la phase d'industrialisation, il est en contact avec les clients pour le suivi des commandes, ainsi qu'avec des experts tels que des ergonomes pour les collaborations robot-humain, des biomécaniciens pour les exosquelettes, ou encore les services utilisateurs (production, maintenance, etc.) des clients, qui sont impliqués tout au long du processus de conception du robot.

Formations

Les formations nécessaires pour exercer ce métier ne sont pas disponibles dans notre base de données.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG