Sage-femme

Salaire du débutant

Le salaire brut mensuel est de 2264 euros (dans la fonction publique hospitalière).

Description du métier

La sage-femme accompagne la future mère et le fœtus, prépare le couple à la naissance et à l'arrivée de bébé, et peut faire appel à des médecins, des psychologues ou des travailleurs sociaux si besoin. À l'hôpital, elle réalise 70% des accouchements seule, faisant intervenir un médecin en cas de complications. Elle contrôle la santé du nouveau-né en collaboration avec un puériculteur. En structure de PMI ou de planification familiale, son rôle est surtout préventif et éducatif. Après l'accouchement, elle assure un suivi complet avec des examens médicaux, surveille le bien-être de la mère et de l'enfant, donne des conseils sur l'allaitement, l'hygiène et la santé, effectue des vaccinations et propose une rééducation périnéale. Elle peut aussi assurer le suivi gynécologique des femmes en bonne santé, réaliser des frottis, conseiller sur la contraception, l'avortement médicamenteux, les dépistages et les traitements, et les réorienter vers des spécialistes en cas de besoin.

Compétences requises

Les sages-femmes possèdent une grande variété de connaissances et de compétences dans divers domaines tels que la médecine fondamentale (anatomie, biologie, embryologie, pharmacologie, infectiologie...), la gynécologie, l'obstétrique, la pédiatrie, la santé publique, et les sciences humaines liées à la maternité et la parentalité. Elles assurent également des soins généraux pour les adultes et les enfants, maîtrisent les techniques de réanimation, et sont formées pour surveiller et prendre en charge (partiellement en cas de complications) les femmes enceintes. Qu'elles travaillent en cabinet ou à domicile, elles interviennent sans équipe médicale et doivent donc faire preuve d'une solide expérience. Les relations qu'elles tissent avec leurs patientes et les futurs parents sont intenses, et il est essentiel d'être pédagogue et disponible pour instaurer une relation de confiance. En cas de situations délicates (annonce d'un handicap, complications de grossesse, décès...), elles doivent également rassurer, prendre du recul et répondre avec justesse aux questions et aux inquiétudes des parents. Les sages-femmes doivent faire preuve d'une grande résistance physique et mentale, en raison des horaires variables (gardes, travail de nuit, week-ends) et de la nécessité d'enchaîner les accouchements malgré la fatigue. Les responsabilités sont importantes et le stress omniprésent.

Où exercer ?

Plus de 21 % des sages-femmes sont travailleurs indépendants et plus de 6 % ont un autre emploi en plus. La plupart des sages-femmes travaillent dans des établissements de santé (71 % au 01/01/2014), mais de moins en moins car de plus en plus choisissent de travailler de manière indépendante (+ 36 % entre 2011 et 2014), même parmi les jeunes de moins de 30 ans (+ 11 %). En général, une journée de travail dure entre 8 et 12 heures, souvent très intense à cause du nombre élevé de patientes. Les sages-femmes travaillent en collaboration étroite avec les médecins spécialisés en gynécologie-obstétrique, en pédiatrie et/ou en réanimation en cas de complications, de césariennes, de péridurales ou d'anesthésies générales. Pour soulager la charge de travail des cabinets des gynécologues, le champ d'activités des sages-femmes s'est élargi, incluant désormais des tâches de diagnostic, de prévention et de prescription. Avec l'utilisation répandue de la péridurale, les sages-femmes participent aussi à l'administration de certains médicaments ou au dosage de certains traitements (antalgiques, coagulants...).

Formations

Après le baccalauréat, il faut compter 5 ans pour devenir sage-femme. La formation débute par une première année de licence, avec une spécialisation en santé (L.AS) ou en passant par un parcours spécifique « accès santé » (PASS) proposé par les universités. Ensuite, il y a 4 années de formation en école de sages-femmes.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG