Sculpteur sculptrice sur bois

Salaire du débutant

Dans ce métier, le salaire peut varier en fonction du statut, du lieu de travail, etc., mais il commence généralement au SMIC. En moyenne, les artisans spécialisés dans le bois gagnent 2342 euros bruts par mois.

Description du métier

Le sculpteur sur bois crée, reproduit, décore ou restaure des objets en bois, comme des meubles ou des bas-reliefs. Il commence par dessiner précisément afin de ne pas gaspiller de matériau. Ensuite, il choisit un dessin en fonction du travail à réaliser, trace le motif sur la pièce de bois, dégage progressivement le bois autour du motif, le sculpte et le cisele à l'aide d'outils précis. Il effectue les finitions telles que le ponçage et le vernissage. Selon la demande, il peut fabriquer des panneaux en bois, des sculptures animalières, des éléments décoratifs d'intérieur, du mobilier orné ou des objets artistiques. Il peut également travailler d'autres matériaux que le bois avec les mêmes techniques. Pour ce faire, il utilise des outils traditionnels comme des ciseaux à bois, des gouges, des burins et des rabots, ainsi que des machines modernes telles que des tronçonneuses ou des outils de DAO.

Compétences requises

Le sculpteur sur bois doit avoir une grande habileté et technicité. Il doit être précis et sûr dans ses gestes, ainsi que sensible aux proportions et aux volumes. Avant de commencer un projet, il étudie les différents styles et les types de bois pour choisir le plus adapté. En plus de ses compétences techniques, il doit avoir un bon sens de l'esthétique et être créatif. Il doit aussi être patient et minutieux, car une erreur peut endommager complètement son travail. La maîtrise de la technique nécessite plusieurs années de pratique. Le sculpteur sur bois doit être à l'écoute de ses clients, respecter les délais et être rigoureux dans son travail.

Où exercer ?

Le sculpteur sur bois travaille dans un atelier entouré de divers morceaux de bois de différentes sortes qu'il choisit en fonction de son projet. Son activité peut produire de la sciure et des odeurs de vernis ou d'autres produits de traitement du bois. Il peut exercer son métier en tant qu'artisan indépendant, intervenant sur demande pour des particuliers, des ébénistes, des antiquaires ou des décorateurs d'intérieur. Il peut également être salarié dans une petite entreprise spécialisée dans la fabrication de meubles de luxe ou de reproductions anciennes. Parfois, il est engagé par de grandes entreprises du bâtiment pour travailler sur des chantiers spécifiques, par exemple pour restaurer des sculptures anciennes dans des églises. Il existe également quelques postes de fonctionnaires au sein du Mobilier national chargés de la restauration. Bien qu'il soit amené à interagir avec ses clients, ses collaborateurs ou ses supérieurs s'il est salarié, le sculpteur sur bois travaille généralement seul, dans le calme de son atelier.

Formations

Les formations nécessaires pour exercer ce métier ne sont pas disponibles dans notre base de données.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG