Secrétaire de rédaction

Salaire du débutant

Le salaire pour ce métier n'est pas disponible dans notre base de données. Il est cependant bon de savoir qu'en France, le SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance) est de 1 747,20 euros brut par mois en 2024, ce qui équivaut à environ 1 383 euros net par mois.

Description du métier

Le secrétaire de rédaction est une personne essentielle pour améliorer la qualité des textes avant publication. Il s'assure de la lisibilité, de la compréhension et de l'attrait des articles. En amont de la sortie du journal, il vérifie la clarté des propos, corrige les erreurs et rédige ou modifie les titres. Il peut également participer à la mise en page en choisissant les polices et les tailles de caractères. Sur un site web, il contrôle les liens hypertextes et la qualité de l'affichage.

Compétences requises

Le secrétaire de rédaction a une bonne culture générale, il est fort en orthographe et en typographie (règles de mise en forme du texte). Aujourd'hui, il doit également savoir utiliser des logiciels de mise en page et de retouche d'images. Un sens esthétique et graphique est important. Il doit être calme face aux imprévus et aimer le contact humain. Il doit bien communiquer avec tout le monde et connaître les contraintes de chaque service. De la diplomatie est souvent nécessaire pour convaincre les journalistes de modifier un article ou de le placer ailleurs dans le journal.

Où exercer ?

En tant que secrétaire de rédaction en fin de chaîne de production d'un journal, on lui confie la tâche importante de vérifier et d'envoyer les pages prêtes à l'impression, en respectant les délais fixés. Il doit réagir rapidement aux changements de plan du journal ou à l'ajout de publicités, et modifier les pages si nécessaire. Les horaires sont généralement fixes mais peuvent varier. Par exemple, dans un quotidien du matin, sa journée commence en fin de matinée et peut s'étendre jusqu'à 22h ou plus si nécessaire. Par contre, dans la presse périodique, les horaires sont plus réguliers. La façon dont le secrétaire de rédaction travaille dépend de l'entreprise : il peut être seul ou faire partie d'une équipe de secrétaires de rédaction. S'il travaille seul, il collabore directement avec le rédacteur en chef. S'il est en équipe, il est sous la supervision du 1er secrétaire de rédaction ou du secrétaire général de la rédaction.

Formations

Après le bac, il faut passer 3 ans pour obtenir le BUT information-communication, spécialisation journalisme, puis une licence professionnelle en métiers de l'information : journalisme et presse, suivi d'un diplôme d'une école spécialisée. Ensuite, il faut compter 5 ans pour obtenir un master en journalisme, que ce soit à l'université ou dans une école spécialisée reconnue comme le Celsa, le CFJ ou l'IFP.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG