Spécialiste de l'accessibilité numérique

Salaire du débutant

La variable dépend du statut, de l'expérience et de la mission.

Description du métier

Il est chargé de rendre les contenus informatiques accessibles et de garantir le respect des normes d'accessibilité. Il commence par analyser les points à améliorer sur le site ou l'outil concerné. Ensuite, il propose des recommandations et participe à la mise en place des nouvelles normes. Il organise des tests avec des utilisateurs pour évaluer les résultats et ajuster les modifications si nécessaire. Il s'assure de la pérennité du respect des normes et peut vérifier l'accessibilité des prestataires externes. Il participe à la création de formations pour les utilisateurs et mène des actions de sensibilisation. Il assure un suivi pour adapter les outils dans le temps et reste informé des évolutions légales. Il établit des bonnes pratiques à suivre et conseille les équipes de création.

Compétences requises

Le spécialiste de l'accessibilité numérique doit bien comprendre l'entreprise (ses produits, services, identité et manière de fonctionner), avoir des compétences en rédaction et en techniques web, ainsi qu'une connaissance de la législation française et européenne sur l'accessibilité. Il doit aussi savoir utiliser les référentiels spécifiques et parler anglais. Il devrait être curieux, ouvert, pédagogue, aimer communiquer et être persuasif. Il sait s'exprimer clairement, écouter les autres, comprendre leurs sentiments et faire preuve de persévérance. Il apprécie le travail d'équipe.

Où exercer ?

En entreprise, le spécialiste de l'accessibilité numérique travaille généralement sous la direction de la DSI (direction des systèmes d'information). Il fait le lien entre les utilisateurs et les créateurs de logiciels ou de matériel. Bien qu'il travaille souvent de façon autonome, il est en contact régulier avec divers interlocuteurs tels que les utilisateurs, les développeurs ou les responsables de service. Il doit organiser et animer de nombreuses réunions pour sensibiliser tout le monde à l'accessibilité. Pour réussir dans ce métier, il est important d'avoir de bonnes compétences en communication et en écoute. En tant que consultant externe, il se déplace fréquemment pour des missions qui peuvent durer de quelques jours à plusieurs mois. Il doit être capable de s'adapter rapidement à de nouveaux environnements et être convaincant pour faire accepter ses recommandations.

Formations

Après le bac, tu peux choisir de faire un master ou un diplôme d'ingénieur spécialisé en informatique, ce qui équivaut à un Bac + 5.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG