Spécialiste en shiatsu

Salaire du débutant

Le salaire d'un débutant dépend du statut professionnel (libéral, entrepreneur, salarié) et de sa réputation.

Description du métier

Le praticien en shiatsu accueille son client individuellement pour des séances d'une heure environ. Chaque séance commence par une discussion pour comprendre les attentes du client, ses problèmes spécifiques, etc. Cette discussion aide le praticien à évaluer la situation et à préparer la séance. L'objectif est d'aider le client à se sentir mieux et à prendre soin de sa santé. Le shiatsu est une pratique énergétique ancienne en provenance de l'Extrême-Orient. Il implique des étirements et des pressions sur tout le corps, principalement avec les doigts et surtout avec les pouces. Les étirements améliorent la circulation de l'énergie, tandis que les pressions aident à localiser et à relâcher les tensions pour rééquilibrer l'énergie. En plus de son activité principale, le praticien en shiatsu organise des ateliers et des conférences pour présenter les différentes techniques et leurs bienfaits. Il participe à des événements comme des congrès pour promouvoir son métier et gérer sa structure.

Compétences requises

Le praticien en shiatsu doit être à l'écoute de son client, expliquer clairement en quoi consiste le shiatsu et être capable de prodiguer des conseils pour une meilleure hygiène de vie. Il doit également maîtriser les techniques spécifiques du shiatsu tout en adaptant la séance aux besoins du client. En plus de ses compétences techniques, il doit avoir un bon sens commercial s'il exerce en indépendant, en faisant sa promotion sur divers supports et en développant son réseau professionnel.

Où exercer ?

Le spécialiste en shiatsu peut exercer dans différents lieux tels que son domicile, celui de son client, un cabinet spécialisé, une maison de retraite, un centre de soin, un spa, un service hospitalier ou un centre sportif. Il peut se déplacer en fonction des disponibilités de sa clientèle. Ce métier requiert une pratique manuelle, avec le client confortablement installé sur un futon, une table de massage ou une chaise. Le spécialiste en shiatsu adapte sa posture selon la position du client, utilisant principalement ses pouces et paumes pour effectuer des pressions, ainsi que ses coudes, bras et parfois ses pieds. Il réalise également des étirements corporels, parfois fatigants pour le patient.

Formations

Les formations nécessaires pour exercer ce métier ne sont pas disponibles dans notre base de données.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG