En haute couture, le styliste crée des modèles uniques, alors que dans l'industrie, ses créations sont produites en série et déclinées en différentes gammes. En bureau de style, il fournit des tendances à suivre aux marques de mode. Le processus créatif est soumis à des contraintes, surtout dans le prêt-à-porter qui est un secteur très compétitif. Le vêtement doit être à la fois en adéquation avec les désirs du client et fabriqué à un prix concurrentiel. Le styliste doit donc tenir compte des objectifs commerciaux et des impératifs de fabrication, en enchaînant les collections à un rythme soutenu. Une fois son travail en atelier terminé, le styliste continue à rechercher de nouvelles tendances. Durant la finalisation d'une collection, il peut travailler jusqu'à 12 heures par jour. Après avoir travaillé en solitaire pendant la phase de création, il collabore avec d'autres professionnels tels que le modéliste (qui réalise le patron) et d'autres acteurs du domaine de la mode tels que les chefs de produit, les acheteurs textiles, les coloristes, les couturières et les techniciens produit, avec qui il forme une équipe essentielle.