Styliste

Salaire du débutant

Le salaire est de 2500 euros bruts par mois, mais peut varier en fonction de l'entreprise, du diplôme et des responsabilités.

Description du métier

Le styliste est chargé de créer les modèles pour les prochaines saisons ou pour des collaborations spéciales. Il imagine les formes, les lignes, les couleurs et les imprimés des vêtements en respectant le style de la marque. Il dessine ensuite les différentes idées avant que le directeur de collection ne les valide. Une fois les croquis approuvés, le choix des matières se fait en collaboration avec l'acheteur et le modéliste pour garantir la faisabilité technique. Après avoir élaboré le modèle final, le styliste crée les fiches techniques avec l'équipe technique. Les ajustements nécessaires sont faits après les essais et les retours des prototypes.

Compétences requises

Le styliste est créatif, réaliste, intuitif, curieux et observateur. Il anticipe les tendances de demain et possède une bonne maîtrise du marché de la mode et de la production. Il sait être dynamique, réactif et flexible, en conciliant travail d'équipe et création personnelle. Il peut se spécialiser dans des créneaux demandés par la profession comme la lingerie, la chaussure ou les accessoires. La maîtrise des logiciels de CAO-DAO tels que Illustrator, Photoshop et Prostyle est essentielle, tout comme la pratique d'au moins une langue étrangère, notamment l'anglais. Un styliste doit avoir une personnalité affirmée et être persuasif pour se démarquer, tout en restant ouvert à la critique et flexible pour s'adapter aux contraintes du métier.

Où exercer ?

En haute couture, le styliste crée des modèles uniques, alors que dans l'industrie, ses créations sont produites en série et déclinées en différentes gammes. En bureau de style, il fournit des tendances à suivre aux marques de mode. Le processus créatif est soumis à des contraintes, surtout dans le prêt-à-porter qui est un secteur très compétitif. Le vêtement doit être à la fois en adéquation avec les désirs du client et fabriqué à un prix concurrentiel. Le styliste doit donc tenir compte des objectifs commerciaux et des impératifs de fabrication, en enchaînant les collections à un rythme soutenu. Une fois son travail en atelier terminé, le styliste continue à rechercher de nouvelles tendances. Durant la finalisation d'une collection, il peut travailler jusqu'à 12 heures par jour. Après avoir travaillé en solitaire pendant la phase de création, il collabore avec d'autres professionnels tels que le modéliste (qui réalise le patron) et d'autres acteurs du domaine de la mode tels que les chefs de produit, les acheteurs textiles, les coloristes, les couturières et les techniciens produit, avec qui il forme une équipe essentielle.

Formations

Les formations nécessaires pour exercer ce métier ne sont pas disponibles dans notre base de données.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG