Syndic de copropriété

Salaire du débutant

En début de carrière, le salaire brut est compris entre 2300 et 2500 euros par mois, auquel s'ajoute une prime équivalente au salaire.

Description du métier

Le syndic de copropriété gère les parties communes d'un immeuble (ascenseurs, halls, cages d'escalier, conduites d'eau communes, chaufferie, toiture, gros œuvre). Son rôle est de s'assurer que le bâtiment est en bon état et que les occupants sont en sécurité. Il planifie les travaux de rénovation, obtient des devis, supervise les travaux et recrute et supervise le personnel d'entretien. Il prend soin des intérêts des copropriétaires, gère la comptabilité de l'immeuble (assurances, factures, salaires), prépare les budgets, collecte les charges, garde les documents de la copropriété, fait respecter le règlement, et peut engager des poursuites judiciaires si nécessaire. Chaque année, il organise une assemblée générale où il présente le bilan de l'année passée, le budget prévisionnel, les gros travaux à réaliser, les devis à approuver, etc. Il veille ensuite à la mise en œuvre des décisions prises.

Compétences requises

Pour être un bon syndic de copropriété, il est essentiel de faire preuve de rigueur et de réactivité. En plus d'être organisé, il doit avoir de bonnes qualités relationnelles pour informer, conseiller et communiquer efficacement. Il doit aussi être capable de négocier et d'arbitrer, notamment lors de réunions où des désaccords entre copropriétaires peuvent surgir. Il doit gérer les conflits, proposer des solutions et obtenir l'adhésion lors des votes. De plus, il doit savoir négocier avec les fournisseurs pour obtenir les meilleurs tarifs et délais. Ses tâches exigent des connaissances juridiques, financières, fiscales, urbanistiques et une compréhension des métiers du bâtiment. Il doit également être compétent en comptabilité et en gestion pour assurer le bon déroulement des travaux sur le terrain.

Où exercer ?

Le syndic de copropriété peut être employé dans un cabinet de syndic ou, après avoir acquis de l'expérience, gérer sa propre entreprise. Dans ce cas, il devient un chef d'entreprise entouré d'une équipe qui s'occupe de la gestion des travaux dans les immeubles en copropriété. Il est élu par les copropriétaires et son mandat dure en général 3 ans, renouvelable. Un contrat est signé entre le syndic et les copropriétaires pour définir sa mission, sa rémunération et la durée de son mandat. Une grande partie de son travail concerne la gestion administrative et comptable, mais il doit aussi se déplacer souvent dans les immeubles en copropriété. Il est en contact avec différentes personnes, comme les membres du conseil syndical, les propriétaires, les entreprises de construction et de maintenance, les gardiens, les services juridiques et les autorités locales. Les horaires du syndic sont variables et peuvent être tardifs en raison des réunions de chantier ou des assemblées générales. Pour exercer, le syndic de copropriété doit détenir une carte professionnelle de gestion immobilière, renouvelable tous les 3 ans, délivrée par la chambre de commerce compétente.

Formations

Du BTS au master, tu peux te spécialiser en immobilier, droit, économie ou commerce après avoir obtenu ton bac.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG