Tailleur tailleuse de pierre

Salaire du débutant

À partir de 1790 euros, le salaire varie en fonction du niveau de qualification et de la région.

Description du métier

Les roches extraites des carrières sont livrées à l'atelier sous forme de grandes tranches. Avant de commencer le processus de façonnage, le tailleur de pierre commence par scier et couper ces gros blocs de pierre. Aujourd'hui, ce travail se fait avec des tronçonneuses équipées de disques en diamant. En se basant sur les dessins fournis par l'architecte, le tailleur sculpte la pierre jusqu'à obtenir la forme voulue, que ce soit un dallage, une rampe, une corniche, une voûte, une colonne ou une cheminée. Il s'occupe de polir ou de vernir son travail avant de le livrer au client ou de l'installer sur un chantier. Le type de pierre utilisé varie en fonction de la région ou de son utilisation dans la construction, comme du calcaire dur ou tendre, du granit ou du grès. Le tailleur de pierre utilise des outils classiques tels que la massette, la gouge ou le poinçon, mais aussi des outils électriques comme des meuleuses, voire même le laser pour restaurer les pierres anciennes. Les machines à commandes numériques récemment apparues dans les ateliers permettent de limiter la production de poussière.

Compétences requises

Le tailleur de pierre est à la fois un artisan et un artiste. Il doit être créatif, avoir du goût et de l'imagination. En dessinant, il affine sa perception des formes et des volumes. En visitant des expositions, il développe son sens esthétique. Il ne faut pas le confondre avec un sculpteur : le tailleur de pierre construit la structure en pierre (murs, voûtes), tandis que le sculpteur se charge des décorations. Habile et précis, il doit avoir des connaissances en histoire de l'art, en géométrie et parfois en géologie. La pratique régulière est essentielle pour maîtriser des matériaux comme le granit et le marbre. La patience et la minutie sont des qualités essentielles, car la moindre erreur peut endommager l'oeuvre en cours.

Où exercer ?

Le tailleur de pierre peut travailler comme artisan indépendant ou comme employé dans une entreprise spécialisée dans la rénovation de bâtiments anciens. Il opère généralement en atelier, au sein de petites équipes supervisées par un chef. Il peut parfois se rendre sur les chantiers pour prendre des mesures ou pour installer les éléments finis. Les conditions de travail se sont améliorées grâce aux progrès réglementaires et techniques, comme l'usage de dispositifs de levage pour les matériaux lourds. Les mesures de sécurité sont strictement appliquées pour éviter les accidents.

Formations

Après la classe de 3e, tu peux passer 2 ans à te préparer pour le CAP tailleur de pierre. Tu as également la possibilité de compléter cette formation par le BP tailleur de pierre des monuments historiques ou des métiers de la pierre, qui dure aussi 2 ans.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG