Technicien BIM modeleur technicienne BIM modeleuse

Salaire du débutant

Le salaire pour ce métier n'est pas disponible dans notre base de données. Il est cependant bon de savoir qu'en France, le SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance) est de 1 747,20 euros brut par mois en 2024, ce qui équivaut à environ 1 383 euros net par mois.

Description du métier

Le BIM, acronyme pour Building Information Modeling, est un processus de construction numérique en 3D qui est devenu essentiel dans divers secteurs tels que l'automobile, l'aéronautique, le BTP et même le nucléaire. Il permet un partage efficace des données entre les différents acteurs d'un projet, ce qui améliore la productivité et la rentabilité. Les techniciens BIM modeleurs jouent un rôle clé en créant des maquettes numériques en 3D des structures en construction, en suivant des directives précises et en utilisant des logiciels spécialisés. Ces professionnels peuvent se spécialiser dans des domaines spécifiques comme l'électricité, les fluides, les structures, etc., et travailler dans divers secteurs tels que l'énergie, le génie climatique, l'architecture ou encore l'immobilier.

Compétences requises

Ce métier exige des compétences variées. La polyvalence et l'adaptabilité sont essentielles pour réussir dans ce domaine.

Où exercer ?

Ce métier peut s'exercer dans une variété d'endroits offrant une richesse d'expériences professionnelles.

Formations

Après le bac, tu peux consacrer 2 ans à la préparation d'un BTS dans le domaine du bâtiment, des travaux publics, de l'architecture en métal, des métiers du géomètre topographe ou de la modélisation numérique. Il est également possible de suivre une formation de dessinateur concepteur BIM bâtiment et architecture, ou de devenir BIM modeleur du bâtiment avec un titre professionnel (TP). Pour une formation de niveau supérieur, tu peux opter pour un bachelor en sciences et ingénierie spécialisé en BIM maquette numérique, ou un BUT en génie civil construction durable avec un parcours en bureaux d’études conception, d'une durée de 3 ans. Tu as également la possibilité d'ajouter à ces cursus une licence professionnelle d'un an dans les mêmes domaines.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG