Technicien technicienne biologiste

Salaire du débutant

Les salaires peuvent changer en fonction des industries et des entreprises, que ce soit dans le secteur public ou privé.

Description du métier

Le technicien biologiste réalise différentes analyses sur des organismes vivants en utilisant des méthodes spécifiques comme la culture, la biochimie ou l'immunologie. Selon son lieu de travail, ses missions varient. Dans un laboratoire de recherche, il observe comment un gène affecte des cellules cancéreuses pour trouver de nouvelles cibles thérapeutiques. Dans une station d'épuration, il contrôle la qualité de l'eau en effectuant des cultures d'échantillons. Sur un site de production de médicaments, il vérifie la qualité du produit de l'arrivée des matières premières jusqu'au conditionnement des comprimés. Le technicien biologiste doit toujours respecter un protocole établi par le responsable du laboratoire pour chaque tâche et rédiger des rapports détaillés après chaque expérience. Il ne se contente pas d'exécuter des tâches, mais participe activement aux projets et voit ses responsabilités augmenter, par exemple en vérifiant la fiabilité et la sécurité des analyses scientifiques.

Compétences requises

Le technicien de laboratoire en biologie doit avoir de solides connaissances dans ce domaine. Précis et minutieux, il doit être habile de ses mains. Il lui faut aussi de l'initiative, de l'organisation, des compétences en informatique et en électronique pour utiliser divers équipements (optiques, micro-informatiques, robotiques, etc.). Il doit assurer l'entretien de ces appareils et logiciels. La maîtrise de l'anglais est nécessaire pour consulter des documents scientifiques et techniques. Il est exposé quotidiennement à des risques (chimiques, biologiques) et doit donc respecter les règles de sécurité associées.

Où exercer ?

Le technicien biologiste porte une blouse blanche et des gants, et passe la plupart de son temps à utiliser des flacons, des éprouvettes et des pipettes. Il manipule des produits chimiques dangereux et des organismes potentiellement contaminants. Pour éviter toute contamination des résultats, il travaille dans un environnement stérile, respectant des règles strictes d'hygiène et de sécurité. Même s'il est autonome, il travaille toujours en équipe, généralement avec des chercheurs, des thésards, des post-doctorants et des ingénieurs. Le technicien biologiste peut travailler dans un laboratoire de recherche public (Inra, Inserm, CNRS, CEA) ou dans l'industrie (pharmaceutique, cosmétique, agroalimentaire, environnement) pour la recherche-développement ou le contrôle qualité. Chaque environnement de travail comporte des conditions spécifiques.

Formations

Après le bac, tu peux suivre différentes formations : un DEUST en analyse des milieux biologiques pendant 2 ans, un BTS en analyses de biologie médicale avec une spécialisation en bio-analyses en laboratoire de contrôle ou en biotechnologie en recherche et production, ou encore un BTSA en analyses biologiques, biotechnologiques, agricoles et environnementales. Tu peux aussi opter pour un BUT en génie biologique, qui dure 3 ans.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG