Technicien technicienne de contrôle

Salaire du débutant

Entre 2167 et 2333 euros bruts par mois.

Description du métier

Le technicien de contrôle prépare d'abord ses produits et appareils de mesure. Il vérifie leur bon fonctionnement et leur étalonnage avant de recevoir les échantillons à analyser. Il peut s'agir de matières premières utilisées dans la production, d'emballages, de produits en cours d'élaboration, etc. Ensuite, il prélève des échantillons pour les analyser avec des instruments précis, en suivant un protocole. Il vérifie si les produits sont conformes aux normes et à la réglementation en vigueur, ainsi qu'à des critères d'hygiène et de sécurité. Il repère d'éventuelles anomalies, consigne ses observations dans un rapport et propose des améliorations pour la qualité des produits ou des procédures de contrôle. Il documente les résultats pour assurer le suivi des produits analysés et peut donner son aval (ou non) pour la sortie des produits de l'usine.

Compétences requises

Le technicien de contrôle en laboratoire doit maîtriser les pratiques et les instruments. Il doit suivre les procédures et les règles d'hygiène et de sécurité avec précision. Il aime l'organisation et la planification, et il est méticuleux dans son travail d'analyse et de rapport. Il sait être critique et ne rien négliger. Travaillant souvent en équipe ou en binôme, il doit bien communiquer à l'oral et par écrit dans ses rapports. La maîtrise de l'anglais est de plus en plus demandée pour travailler dans un environnement international ou pour comprendre des documents techniques. Même s'il collabore en équipe, le technicien doit être autonome rapidement. Il sait s'adapter pour changer ses méthodes de travail en cas de besoin.

Où exercer ?

Le technicien de contrôle travaille dans le secteur industriel, principalement dans l'usine ou dans le laboratoire de contrôle. Il est proche de la production et peut prélever lui-même des échantillons, comme de la pâte à papier ou de l'eau, par exemple. Le contrôle de la conformité des matières premières et des produits en cours de fabrication ou prêts à être livrés doit être constant. Le technicien collabore en équipe, peut devoir assurer des astreintes le week-end et le soir en fonction du planning de production. Il doit porter des équipements de protection individuelle tels que gants, masque, lunettes et blouse adaptés aux produits manipulés. Le travail en binôme est fréquent pour lui.

Formations

Après le bac, il faut compter 2 ans pour se préparer à un BTS en pilotage de procédés (PP) ou en génie chimique, et 3 ans pour obtenir un BUT en packaging, emballage et conditionnement (PEC) ou en chimie.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG